Critique de gill

C'est une aventure qui commence comme un récit de Jules Verne, pour prouver une théorie scientifique - que la civilisation de l'île de pâques est issue de la Polynésie -, un homme, à la forte personnalité, au tempérament aventureux, rassemble des compagnons et se lance dans une aventure inédite, originale et passionnante.
Cet homme, il existe, il s'appelle Thor Heyerdahl, c'est un solide homme du nord.
Avec ses cinq compagnons, il se lance dans une expédition, sans moyens, avec peu de préparation mais avec un enthousiasme qui n'arrive pas à empêcher que, dès la sortie du port de Callao, cet équipage et son embarcation conçue du fond des âges ne soit oubliée du public et des autorités.
Ce radeau de balsa va effectuer une extraordinaire odyssée presque dans l'anonymat et si, plus tard cette aventure va prendre un retentissement fabuleux, c'est sûrement grâce au film réalisé, au livre passionnant écrit par Heyerdahl, mais c'est sûrement en grande partie aussi du fait du romantisme de l'entreprise.
Ce livre écrit en 1948 est encore plus formidable, aujourd'hui, après toutes ces années, et si vous passez à Oslo, ne ratez pas le musée de la mer, qui conserve le "Kon-Tiki" et le "Ra II" et fait de cette expédition un souvenir concret.