Iris, Rose et Violette sont soeurs, peu d'années les séparent.
Leurs échanges sont à couteaux tirés lors des réunions familiales, leur mère est peinée de cette situation.
Après une après-midi de festivité , Adèle décide de mettre en place un plan pour essayer de créer une entente entre ses filles.
Dans le plus grand secret, son projet va se créer
Est-ce qu'il va se réaliser ? de plus, est-ce que cette famille ne va-t-elle pas amener ces 3 soeurs à un tournant de leurs vies ?

J'ai découvert la plume de l'autrice, avec ses deux précédents romans: “Les oeillères de l'elephante” et “La douceur du piment rouge”. J'avais hâte de lire ce 3e roman lors de sa sortie.

Nous suivons 4 femmes: Iris, Rose, Violette et Adèle.
Les 3 premières sont soeurs et la dernière est leur mère.

Dès la lecture des 1ers chapitres, l'autrice nous présente des femmes avec des personnalités bien distinctes : Iris est mère au foyer et vit avec un “masque” perpétuel, Rose travaille et gère comme elle peut sa vie pro et perso.Quant à Violette,la cadette, elle est considéré par le reste de la famille comme la fille à protéger, car fragile à leur yeux.
Adèle, la mère, se pose régulièrement des questions sur la relation défaillante entre ses filles.

J'ai ressenti de l'attachement vis-à-vis de Rose, elle m'a touché dans sa vie à cent à l'heure, elle jongle à la fois avec un travail prenant et une vie de famille complexe. de plus, elle arrive à rester présente pour ses amies.

Les différents décors tels qu'Etretat et les fjords norvégiens, m'ont transportés et m'ont fait voyager: les descriptions sont bien détaillés et permettent de s'immerger aisément dans le décor.

En bref, ce roman choral est à la fois touchant et poignant de part ses personnages attachants et également dépaysant.

Une belle pépite à découvrir!
Le lien qui unit des soeurs n'est pas infaillible, même si on aimerait penser le contraire, le simple fait de vivre au sein d'une même famille n'engendre pas automatiquement cet amour fraternel que l'on s'imagine. C'est sur cette thématique que Laurie Heyme a décidé de développer son roman Des mots d'amour pliés en deux.

Tour à tour, nous rencontrons Iris, Rose et Violette, des soeurs que tout oppose, leurs rancunes, les non-dits et leurs différences abîment leurs relations au grand dam de leurs parents, mais surtout de leur mère qui compte bien intervenir. Mais est-ce que cette entremise n'est pas inopportune ? Est-ce que cette mère ne risque pas la désillusion ? Ou pour faire simple, est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard ?

Pour être honnête, je n'avais pas de grande attente, je m'étais laissé tenter par la quatrième de couverture, convaincue de passer un moment agréable avec une lecture feel good, voire récréative.

Et je me suis planté, Laurie Heyme nous raconte le quotidien, la vie réelle sans fioritures, les différentes relations au sein d'une famille, celle d'où nous venons et celle que l'on tente de construire, elle nous parle de solitude, de faille, de déception, d'adversité, de deuil qui peut prendre différentes formes…

Ce livre est profond dans sa simplicité, les chapitres qui sont courts apportent une certaine frénésie, on a soif de percer les personnages, de découvrir leur vie, de suivre leur évolution. le ton donné est juste, je n'ai détecté aucune caricature, pas de happy end convenu (ce que j'apprécie moyennement dans les romans dits feel good justement).

Des mots d'amour pliés en deux est empli d'émotion, l'autrice a su me toucher sans que je ne m'y attende, une très belle surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un beau roman écrit par Laurie avec tout son coeur sous le signe de la famille.

Laurie nous conte l'histoire d'Adele, une maman, organisant un jeu de piste à l'autre bout du monde pour réunir ses trois filles, Rose, Iris et Violette.

Des petites choses de tous les jours, des histoires de couple, de relation belle-maman/belle-fille, des mensonges et non dits qui durant des années ont éloignés les personnes entre elles.
Je remercie vraiment l'autrice de m'avoir fait parvenir son roman via Simplement pro. le résumé me tentait bien et j'ai eu l'excellente surprise de découvrir un roman qui finalement n'est pas si positif que ça selon moi.

On découvre trois soeurs qui ne communiquent plus, qui ne s'entendent pas vraiment et même qui jugent les choix des unes et des autres. Un jeu de leur mère va finir par détendre un peu l'atmosphère mais...

Je me suis laissé emporter par une plume qui n'a rien à enlever à des auteurs comme Virginie Grimaldi par exemple (oui oui je le dis). Les personnages sont attachants dans leur force comme dans leur détresse. J'ai bien aimé leur cohérence avec l'histoire (le fait qu'elles portent toutes un prénom de fleur par exemple).

Et cette fin ! Mais je m'attendais à autre chose et quelle bonne surprise de voir que l'autrice a pris le contre-pied de ce qu'on peut trouver dans ce genre de roman. C'est une histoire réussie qui rappelle qu'effectivement, tout ne se répare pas et tout ne se pardonne pas et que parfois, la famille n'est pas le socle dont on a besoin.

Un roman que je conseille !
Partez à la découverte de trois soeurs hautes en couleurs : Iris, Rose et Violette. Au grand désespoir de leur mère, elles ne parviennent pas à s'entendre. Adèle choisit donc d'organiser une chasse au trésor, comme dans leur enfance, pour les rapprocher.
C'est un roman tout doux, où une famille s'avère être imparfaite, emplie de rancoeur et de non-dits ; humaine et réaliste, en somme.
La fin est jolie, cependant je pensais quand même les voir se rapprocher un peu plus que cela…