EAN : 978B0CPMFLDCL
Librinova (05/12/2023)
4.74/5   55 notes
Iris, Rose et Violette sont sœurs. Peu d’années les séparent, mais un fossé immense les divise, au grand désespoir de leur mère, Adèle. Iris revêt chaque jour le masque d’une autre, tandis que Rose orchestre sa vie telle une funambule. Quant à Violette, la solitude reste sa plus fidèle alliée.
Après un repas de famille entre bienséance et mésentente, Adèle décide de prendre les choses en main. Le temps court plus vite que prévu et elle refuse de laisser la si... >Voir plus
Que lire après Des mots d'amour pliés en deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur "Des mots d'amour pliés en deux" de Laurie Heyme.
Iris, Rose et Violette sont soeurs. Peu d'années les séparent, mais un fossé immense les divise, au grand désespoir de leur mère, Adèle.
Iris revêt chaque jour le masque d'une autre, tandis que Rose orchestre sa vie telle une funambule. Quant à Violette, la solitude reste sa plus fidèle alliée.
Après un repas de famille entre bienséance et mésentente, Adèle décide de prendre les choses en main. le temps court plus vite que prévu et elle refuse de laisser la situation se détériorer. Une envie soudaine de réaliser le voyage dont elle rêve depuis toute petite se mêle à l'idée farfelue de recréer l'enfance de ses trois filles.
Dans le plus grand secret, elle va faire appel aux souvenirs. Parviendra-t-elle à les réunir ?
"Des mots d'amour pliés en deux" est un excellent roman que j'ai adoré lire d'une traite.
Iris, Rose et Violette sont soeurs. Elles n'ont que deux ans d'écart à chaque fois, pourtant un énorme fossé les sépare.
Elles n'ont rien en commun, à part le fait d'être soeurs.
Leur maman, Adèle, souffre de cette situation. Issue d'une fratrie soudée, elle ne comprend pas comment elle a pu mettre au monde trois filles qui s'entendent si mal. Elles ne font pas d'effort pour se comprendre, c'est pénible.
Après un déjeuner glacial, Adèle décide de prendre les choses en main.
Elle va réaliser son rêve, et convier ses filles à une chasse aux trésors.. en espérant qu'elle comprenne son souhait et viennent la rejoindre.
Les personnages sont vraiment bien campés, leur psychologie bien développée.
J'ai apprécié chacune des soeurs : Iris, Rose ou Violette. Toutes trois sont différentes, pourtant elles pourraient s'entendre en faisant quelques efforts.. à condition, évidemment, d'en avoir envie ! Et, soyons honnêtes, c'est loin d'être gagné.
Des trois, j'ai un peu moins aimé Iris, qui me parle moins que les deux autres ; même si j'ai apprécié de la suivre.
Par contre je me suis plus attachée à Rose et Violette. Cette dernière a vécue des choses difficiles il y a 17 ans et depuis elle se complaint dans la solitude. Ses fêlures sont énormes, et je l'ai trouvé hyper attachante.
Quand à Adèle, leur maman, elle aussi est attachante et très touchante. Elle a une raison de vouloir que ses filles se reconcilient, même si celles ci l'ignorent au départ. le temps file vite, il faut parfois forcer le destin avant qu'il ne soit trop tard..
Nous voyageons en compagnie de ses quatre femmes puisqu'elles nous emmène des falaises d'Étretat aux fjords norvégiens.
L'écriture de Laurie Heyme fait mouche, elle nous a écrit un très joli roman, très réussit. Il m'a parlé même si je n'ai pas de soeurs.
J'aime énormément sa plume, et ce troisième roman est magnifique. Vivement le prochain ;)
"Des mots d'amour pliés en deux" est une merveilleuse surprise que je vous invite à découvrir à votre tour et que je note cinq étoiles :)
Premier roman de cette auteure dont j'ai apprécié la plume fluide.

C'est une histoire de famille, une histoire de fratrie, une histoire de la vie, avec ses hauts et ses bas mais avec beaucoup d'amour. C'est l'histoire de la famille Verdier, les parents unis comme au premier jour et leurs trois filles.

Autant les parents sont unis, autant les filles ne le sont pas et Adèle, la mère, va faire tout son possible pour les rassembler. Adèle va les amener sur le chemin de la sagesse car "pour que tout le monde soit bien dans une famille, il faut que chacun ait un temps pour lui. Les enfants l'ont, mais les parents doivent l'avoir aussi, ensemble et individuellement" ou encore "n'attends pas qu'un malheur te rappelle la fragilité de la vie. Vis avec des remords peut-être, mais sans regret".

J'ai aimé accompagner Iris, Rose et Violette, trois soeurs si différentes, très attachantes et j'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de cette déclaration d'amour d'Adèle à sa famille.
Iris, Rose et Violette sont trois soeurs qui ont peu d'écart d'âge mais c'est bien là, la seule chose qu'elles ont en commun. Depuis presque toujours, leurs relations sont faites de tensions et après les années, la rancoeur s'est installée. Leurs parents en souffrent, notamment Adèle leur mère car les générations précédentes ont vu naître des fratries uniquement féminines avec de belles relations et un amour inconditionnel les unes envers les autres. C'est ainsi qu'elle va élaborer toute une stratégie afin que ses filles puissent se découvrir comme elles sont réellement et s'ouvrir aux autres.

Dans ce roman très féminin, j'ai fait tour à tour la connaissance de chaque soeur puis de leur mère. J'y ai découvert leur quotidien, leurs aspirations, leurs pensées et leurs douleurs. Et je me suis attachée à elles. Il est aisé de se retrouver dans l'une voire dans un peu des trois. Ma préférence va à Rose, simplement parce qu'elle a fait écho à ma vie. J'ai un peu de Rose en moi et j'ai un peu de Salomé dans ma vie. Mais elles ont toutes un petit quelque chose qui touchera votre coeur.

C'est avec tendresse que j'écris cette chronique car il y a des livres qui bousculent par leur justesse. Laurie Heyme a créé une histoire qui réchauffe et en même temps fendille le coeur. La véracité des sentiments m'a émue plus d'une fois, et c'était une authentique émotion, celle qui fait monter les larmes aux yeux et chamboule le corps. Et cela va peut-être vous amuser mais ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on ne tombe pas dans le « tout est bien qui finit bien » parce qu'on est juste dans la vraie vie, celle qui fait rire aux éclats mais qui parfois, fracasse.

Un coup de coeur pour ce roman, un réel, un qui va durer. Avec la sensation d'avoir quitté des amies en refermant la dernière page.
J'ai plongé avec joie dans ce troisième roman de Laurie Heyme et ce fut encore un coup de coeur.

Iris, Rose et Violette sont soeurs. Malgré une différence d'âge minime, elles ne s'entendent pas, ce qui désole leur mère, Adèle. Cette dernière, déterminée à remédier à cette fracture, opte pour une initiative audacieuse : instaurer un jeu de piste pour rapprocher ses filles.

On suit leur histoire tourmentée à travers leurs voix alternées, ainsi que celle de leur mère.

Laurie a su créer des personnages complexes et authentiques. Malgré leurs différences flagrantes, leurs caractères bouillonnants et leurs mésententes, je me suis attachée à chacune de ces soeurs.

J'ai été transportée, de la majesté des falaises d'Étretat aux mystérieux fjords norvégiens, en passant par l'effervescence de Paris. Un voyage qui épouse parfaitement les tumultes émotionnels des protagonistes.

Comme à chaque fois, j'ai particulièrement apprécié les citations bien choisies en tête de chapitres. Et l'humour, subtilement parsemé, apportait une légèreté bienvenue à cet océan d'émotions.

La plume de Laurie est fluide, douce, empreinte d'émotions, authentique. J'ai eu le sentiment de faire partie de cette famille. Je pense encore à Iris, Rose et Violette et regrette de ne pas les retrouver ce soir.
J'ai refermé ce livre le coeur rempli d'émotions. Je n'avais vraiment pas envie de quitter Adèle, Violette, Rose et Iris, les héroïnes de ce roman.
C'est le 3e roman que je lis de cette autrice et j'aime tant sa plume. On se laisse glisser dans l'histoire, dans les chapitres avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Nous avons ici trois soeurs, trois personnalités bien différentes et une maman, Adèle, qui a à coeur de voir naître une complicité entre ses filles et de l'amour aussi. Alors elle va tenter de leur envoyer des messages pour qu'elles prennent conscience de l'importance de ce lien entre elles, celui d'être soeurs. Adèle ne comprend pas que malgré des caractères bien distincts, cette entente n'existe pas. Pour elle, ce devrait être une évidence. Elle va alors les emmener à se questionner, essayer de les rapprocher doucement et en même temps, pourquoi pas, réaliser son plus grand rêve.
Violette, est la plus jeune, et peut-être parce que moi aussi je le suis (même si je n'ai qu'une soeur), j'ai compris sa solitude, ce sentiment de « ne pas faire partie de », se sentir extérieure au reste de la famille unie depuis longtemps quand on s'ajoute à l'équation. Elle m'a énormément touchée par son histoire aussi, j'ai eu le coeur serré de ce qu'elle avait pu vivre et j'avais besoin de la voir s'épanouir, se trouver. L'autrice a su trouver les mots justes pour le chemin qu'elle allait prendre.
La douceur de Rose m'a émue. Sa personnalité et ce lien qu'elle essaie de créer avec chacune de ses soeurs. J'ai pu me reconnaître dans cette femme qui gère tout : le travail, la famille, les enfants ; jusqu'à ce moment où tout pourrait basculer si elle en oublie l'essentiel : prendre soin d'elle. J'ai aimé son histoire, sa famille. Je l'ai comprise dans ses ressentis, ses besoins, son couple.
Quant à Iris, l'aînée, bouleversante. J'ai eu mal au coeur de voir comment elle vivait les choses, sa colère, sa folie. Elle se veut forte et courageuse, pour mieux cacher ses failles et ses blessures. Sa froideur, la distance qu'elle met entre elle et les autres pour que personne ne découvre ce qu'elle traverse au quotidien.
Un roman si proche de la réalité, connaît-on vraiment la vie de ceux avec qui nous avons grandi ? Cette complicité n'est pas automatique, nous avons parfois des affinités, mais ce n'est pas toujours le cas. Les ressemblances physiques ne font pas de nous des caractères similaires, loin de là.
C'est un beau message qui termine ce roman qui parle avec le coeur et beaucoup d'amour aussi.

Le phoque est avant tout un animal solitaire qui, malgré ce que l’on pourrait croire, chérit cet isolement pour éviter les conflits.
Quand on est jeune, on se dit qu’on a toute la vie devant soi, qu’on fera certaines choses plus tard, quand on aura le temps, quand on sera en vacances, quand les enfants seront grands, quand on sera à la retraite. Si tant est qu’on réussisse à l’atteindre en pleine forme. Pour certains, c’est le cas. Leur retraite a des allures de paradis, six mois par ci, trois mois pas là. Pour d’autres, le corps a décidé de larguer les amarres. On oublie bien souvent de le ménager, on fonce tête baissée dans des projets, des tracas, des choses inutiles. Et puis quand on se réveille, les kilomètres ont défilé derrière nous et la route qu’il reste devant n’est déjà plus très longue.
Chaque fois que tu te regardes, cherche ta vérité, celle qui te fait avancer, celle qui ne te brise pas. Sois toujours en accord avec le reflet que tu vois, ne sois pas aveugle.
La vie est un cadeau permanent, il suffit d’ouvrir les yeux au bon moment et de prendre le temps d’observer ce qu’on est prêt à recevoir instantanément.
« Parfois, on a un plan, et puis ce plan n’aboutit pas, parce que ce n’est pas le moment, parce que ce n’est pas la bonne personne, parce que ce n’est pas le bon endroit et parce qu’une version bien meilleure nous attend après, quelque part. »