Critique de Maju_lapetitebibliotheque

J'ai découvert Laurie Heyme avec son roman « Des mots d'amour pliés en deux » qui avait été un coup de coeur et surtout, où j'avais trouvé une justesse dans la description des émotions. Depuis ce jour, j'avais l'envie de la découvrir à nouveau, ce que j'ai eu la chance de faire avec ce roman.

Lorène et Giulia se connaissent depuis qu'elles sont adolescentes. Elles sont très différentes mais surtout complémentaires, c'est ce qui fait le charme de leur amitié et qui explique sûrement qu'elles soient encore ensemble vingt ans après. Il y a eu les coups durs, les premières amours, les ruptures, la consolation, les questionnements, le mariage, la vie de famille et encore les doutes, toujours. Mais chacune trouve chez l'autre des réponses, un réconfort, une épaule puissante. Même quand la vie débarque pour montrer son côté le plus dur, le plus sombre. La maladie, toujours malvenue, toujours trop tôt.

Cependant, le roman ne sera pas vu que sous ce prisme, on découvrira tour à tour Giulia et Lorène, éloignées géographiquement mais les coeurs toujours proches. Une Giulia pleine de vie, avec l'envie de croire très fort et d'espérer encore plus. Et une Lorène, plus amochée, qui se demande si on peut aimer quand on ne l'a pas été. Mais entre elles, l'évidence.

J'ai le même âge que les deux personnages féminins alors parfois, ça s'est bousculé en moi, ça a percuté. Parce que ce roman rappelle à quel point la vie est courte et surtout qu'elle ne pardonne pas toujours. J'ai retrouvé ce que j'avais ressenti lors de ma précédente lecture de Laurie Heyme, cette justesse dans l'émotion. Ces moments où les sensations sont saisissantes de vérité qu'ils en deviennent réels. Son écriture est tendre, même quand les moments sont douloureux. Ses mots sentent la vie, le vrai et quand je me suis attardée sur l'après-roman, j'ai compris et j'ai été touchée par ce bel hommage.