AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cible95


Résumé :

Ulysse Bald, un garçon de 11 ans, est passionné par les livres à condition que ces derniers donnent des faits documentés, avérés, scientifiques… certainement pas des histoires qui embobinent les enfants et n'apportent rien dans la vie. Il consulte avec bonheur un documentaire sur les éléphants, ses animaux préférés: cet été ses parents l'emmènent à la rencontre de ces derniers. Enfin c'est ce qui était prévu : Violette, la maman d'Ulysse est gravement malade. L'été venu, Ulysse est confié à ses grands parents paternels : Mamie Lou et son « petit grain »depuis la disparition de leur fille Lila, et Papi Max « Monsieur très digne, très grand, très sec »amateur de bricolage. Les vacances s'annoncent entre équitation le matin et un peu de révisions, plus quartier libre l'après-midi.
Aurélien, le père d'Ulysse, repart au côté de Violette dont des visites sont prévues durant l'été.
L'été commence, les jours se suivent paisiblement…
Mais un après-midi Ulysse découvre ,dans la remise de son grand père,un petit chat famélique qu'il nomme Mistigri . Il décide de s'en occuper en secret. Et un autre jour Ulysse découvre que ce chaton est devenu un chat adulte mâle qui parle! C'est le début de nombreuses révélations pour Ulysse. Il apprend qu'il est le descendant d'une lignée de conteurs, qu'il existe un monde parallèle au monde réel, que ce monde s'appelle Ayisté, que ces deux mondes coexistaient depuis toujours mais que le progrès scientifique a conduit les gens à délaisser l'imaginaire créant un déséquilibre. Ulysse va accepter de faire la traversée du miroir pour remplir sa destinée de conteur en se rendant à Ayisté dans le but de raconter des histoires à sa mère qui adore ça et ainsi lui redonner le sourire malgré l'épreuve qu'elle doit affronter. Il arrive à Empeyrume, capitale d'Ayisté, avec Lamed son accompagnateur, anciennement Mistigri, pour aller étudier à l'université de contologie.
Un attentat se produit à l'université, des étudiants sont enlevés par des insurgés. Après s'être réfugié à Zolfo, Ulysse décide de partir à la recherche de son arrière grand-mère Margaux qui serait responsable de bien des maux à Ayisté...

Mon avis : Très bon roman à la croisée d'un Harry Potter de J.K Rowling et d'un Coeur d'encre de Cornélia Funke. J'ai aimé les clins d'oeil à d'autres textes de littérature : la référence à de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, celle à l'Odysée d'Homère avec bien sûr le choix du prénom du héros mais aussi avec l'univers de la mythologie grecque avec les Pythies. Une belle écriture, un univers fouillé, un jeune héros attachant. J'ai été emporté par le récit, par les révélations, la quête du jeune Ulysse. Sur notre liste d'acquisition !!! A partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}