Critique de Andromeda06

C'est le roman graphique "Annie Sullivan et Helen Keller" de Joseph Lambert qui m'a donné envie d'en savoir plus sur leur histoire. On m'a conseillé plusieurs ouvrages, dont "L'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hickok.

Conseillé à partir de dix ans, ce petit roman de 240 pages raconte l'histoire bouleversante d'une petite fille, Helen Keller, sourde, muette et aveugle, une petite fille admirable dont la "maîtresse" a perçu le haut potentiel et grâce à qui elle a pu sortir de son isolement total et s'ouvrir au reste du monde grâce au langage.

Si le livre de Joseph Lambert s'arrête à son enfance, ce dernier va bien plus loin et parcourt toute sa vie. J'ai pu observer en revanche que certains évènements sont tus, ou du moins à peine évoqués, alors que d'autres sont au contraire bien plus développés.

Je ne vous cacherai pas que j'ai versé quelques larmes, tellement son histoire est aussi belle que bouleversante, la première partie surtout qui relate son enfance et son adolescence. Ann Sullivan est également une personne extrêmement touchante, qui a donné énormément d'elle-même pour son élève. Toutes deux sont bien admirables et courageuses.

C'est une très très belle lecture mais qui, à mon avis, a passé sous trappe les événements les plus durs (lecture jeunesse oblige ?). J'ai effectivement du mal à croire qu'Helen n'ait rencontré que des personnes bienveillantes et réussi à se faire aimer de tout le monde tout au long de sa vie, comme c'est évoqué ici... Je ne crois pas que l'être humain fut meilleur à cette époque qu'il ne l'est aujourd'hui (enfin il me semble ?!?...).

Ça confirme en tout cas que je ne m'arrêterai pas là. Helen Keller a écrit sa propre histoire dans "Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie" quand elle était jeune étudiante. À l'âge adulte, elle rend également hommage à Ann dans "Ma libératrice : Anne Sullivan Macy". Je compte bien les lire tous les deux.