Critique de fredhidalgo

C'est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu'il arrêtait les disques et la scène. Aujourd'hui, après trente ans au service des Restos du Coeur, il a décidé aussi de tourner cette page.
Cette biographie nourrie d'entretiens recueillis au fil de trois décennies est le fruit de relations privilégiées entre un chanteur à succès mais secret et un journaliste amoureux de la chanson. C'est l'histoire d'un fils d'immigrés juifs, demi-frère d'un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l'auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu'un "chanteur à minettes" éphémère…
Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d'un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d'un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c'est "la personnalité préférée des Français" qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence.

L'auteur : Fred Hidalgo a voué l'essentiel de sa vie à la chanson. Homme de presse, il a créé et dirigé les titres de référence "Paroles et Musique" puis "Chorus/Les Cahiers de la chanson" ; éditeur, il a suscité et accompagné nombre de livres sur la chanson (dont celui de la rencontre entre Brel, Brassens et Ferré) ; auteur, il a notamment publié "Cabrel, Goldman, Simon, Souchon, les chansonniers de la table ronde" (2004), et retracé l'histoire méconnue de Jacques Brel aux Marquises dans "L'aventure commence à l'aurore" (2013).

Lien : http://fred-hidalgo.fr