Critique de Tachan

Dès l'annonce de ce titre, j'ai senti qu'il était fait pour moi. le côté brumeux des couvertures, le titre qui fleure bon la mythologie, l'histoire de ce fils qui cherche à savoir si son père est bien un criminel, tout ça m'attirait énormément. La lecture du premier tome a confirmé cette attirance et j'ai passé un excellent moment à découvrir ce premier thriller des jeunes éditions Vega.
Nous découvrons, en France, le travail de Toshiya Higashimoto avec son titre le plus récent, mais il n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine des seinen manga et cela s'en ressent d'emblée grâce à une narration d'une grande fluidité, construite pour conserver l'attention du lecteur de bout en bout. Il tisse peu à peu la toile du mystère qui entoure l'accusation de meurtres du père du héros et nous fait ainsi pénétrer dans les méandres de l'affaire avec grand talent.
Au début, nous suivons un jeune trentenaire dont la femme est enceinte. Shin est un peu étrange, à travailler comme manoeuvre alors qu'il pourrait être prof, et à porter sans cesse un masque alors même qu'il n'est pas malade. On découvre que tout cela vient du passé de sa famille. Son père a été accusé de terribles meurtres avant même sa naissance et sa famille fait tout depuis pour passer inaperçue et ne pas réveiller la peine des familles des victimes.
A travers ce récit, le mangaka parle de sujets lourds dans notre société : peut-on faire porter la responsabilité d'un crime à la famille du coupable ? Qu'en est-il de la présomption d'innocence ? Les médias doivent-ils sans cesse faire ressortir une histoire qu'on pense close ? etc. Les questions sont nombreuses et pour le moment, les débuts de réponses apportés en disent beaucoup à la fois sur la société japonaise et sur cet auteur qui cherche vraiment à faire la part des choses.
Ainsi, on va suivre le fils du présumé coupable, Shin, qui suite à un terrible drame personnel, va se mettre en quête de la vérité sur les meurtres dont on accuse son père, puisque ce dernier clame encore son innocence et que le contexte où cela a eu lieu était bien trouble. Pour cela, l'auteur va utiliser un procédé narratif déjà vu dans d'autres histoires mais qui prend tout son sens ici et que j'ai beaucoup aimé, mais dont je vous conserve la surprise. Il permet en tout cas de nous plonger en plein coeur de cette sombre histoire et de nous mettre bien dans les pas du héros. On va donc suivre ce dernier et se poser mille questions avec lui.
C'est en effet l'une des richesses du titre : la mise en place et la tenue du mystère. le mangaka nous distille des informations au compte-goutte, à travers les récits des journaux, les notes de certains, ou des K7 audios qu'on entend. du coup, on échafaude des hypothèses mais rapidement on se met à douter. Tout le monde semble suspect et la brume qui entoure cette affaire est encore plus épaisse en fermant le tome qu'en l'ouvrant. D'ailleurs, l'ambiance n'a pas été sans me rappeler par moment celle qu'aime instaurer Stephen King dans ses histoires, c'est dire.
Les dessins, eux, sont très typés seinen et thriller. Toshiya Higashimoto donne une vraie identité graphique à ses personnages. Les décors sont bien présents et jouent un vrai rôle dans l'histoire. le découpage est classique mais efficace et l'introduction de découpes de journaux/magazines est bien faite. Seule la couverture est au final un peu décevante par rapport au contenu parce qu'elle a un côté dur et très figé, mais cela va évoluer par la suite.
J'ai donc passé un très bon moment de lecture. J'ai enchaîné les chapitres l'air de rien, complètement immergée dans l'histoire de cette quête d'un fils voulant apprendre à connaître un père qu'il n'a jamais vu, et ainsi faire la lumière sur l'affaire qui a empoisonné la vie de toute sa famille, afin de pouvoir offrir un cadre serein à sa propre fille. Il me tarde vraiment de poursuivre cette histoire au sein de ce petit village de campagne où tant de mystères se produisent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..