AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 40 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Akiko est peu attendrissante dans ce tome. Alors qu'elle a travaillé dur auprès de son professeur pour les concours d'école d'art, elle réussit à réaliser son rêve. Mais quel est-il réellement ? Devenir étudiante est pour elle, libérateur. Libre de profiter et croquer la vie à pleines dents. Alors elle profite en s'amusant et délaissant l'opportunité pour laquelle elle s'était échinée en pleine cambrousse. Whaa j'ai lu très vite le tome mais ce n'est pas pour autant que je l'ai apprécié à 100%.
Commenter  J’apprécie          70
Contrairement à ce que pourrait faire croire la couverture de ce deuxième tome, il ne faut pas être déprimé pour le lire... Rien d'aussi enjoué que ce que nous voyons en couverture avec cette belle héroïne pensive devant un buisson fleuri avec des toiles sous la main, non nous n'avons que désolation...

Pas de surprise cependant si vous avez lu et apprécié le premier tome. On retrouve effectivement une autrice qui se reprend en tant que personnage de fiction dans une version décapante et détestable, soyons honnête, dans une ambiance morose et souvent déprimante, mais qui reste un témoignage intéressant sur la jeunesse artistique d'alors.

En effet, l'héroïne passe un nouveau cap en intégrant l'école d'art de Kanazawa et c'est sa vie d'étudiante qu'elle nous relate mais une triste vie. Alors qu'on connait plutôt une Akiko Higashimura assez enjouée dans ses titres publiés chez nous, on découvre ici une toute autre femme ou plutôt en femme-enfant, encore en construction et en recherche. C'est assez déprimant et plombant. Elle dit elle-même que ce furent des années très dures pour elle. Elle avait perdu l'inspiration, la motivation et trouvait des palliatifs ailleurs pour tenter de surnager dans ce marasme.

Si j'ai vraiment détesté sa personnalité de gamine pourrie gâtée qui gâche la chance qu'on lui avait offerte, j'ai été touchée par son honnêteté présente pour le raconter. Les années ayant passé, l'autrice pose un retard franc, honnête et curieux également sur celle qu'elle était. Elle révèle les difficultés pour une artiste de rentrer dans un moule qui ne lui correspond pas. Elle évoque aussi la mauvaise réputation qu'avaient alors les mangakas ou du moins l'absence de reconnaissance qu'ils avaient par rapport à maintenant, ce qui fait qu'elle vivait comme une honte le fait de vouloir en devenir une. C'est fort triste.

Heureusement que dans tout ça, il y a toujours cette belle figure du prof, le fil rouge de l'histoire. On sent vraiment à travers lui et l'écriture de l'histoire autour de lui combien l'autrice regrette comment elle l'a traité lui et son enseignement. du coup, ça rattrape un peu le reste parce que franchement ce n'est pas une lecture réjouissante.

J'avoue que je trouve ce titre un peu difficile à lire dans le sens où je peine à avoir de l'empathie pour l'héroïne à beaucoup de moments et que je trouve l'histoire morose et pesante. Dur de se passionner pour un récit où l'héroïne déprime et râle en permanence sans trouver la moindre petite étincelle d'espoir ou presque. Heureusement que je connais l'artiste, et que je trouve quand même ce portrait d'une certaine jeunesse pertinent, pour que ma curiosité me pousse à poursuivre avec l'espoir d'un rayon de soleil, au final, me permettant de retrouver l'artiste que je connais actuellement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, le personnage du professeur de dessin est toujours aussi drôle ainsi que le ton de la narratrice! C'est aussi instructif sur le fonctionnement des école d'art au Japon et sur la perception du manga dans les années 2000. Hâte de continuer la série !
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette série autobiographique, ce tome nous présente l'autrice pendant ses années d'études d'art. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas envie qu'on ait une très bonne opinion d'elle...
Sa relation à son prof de dessin qui m'avait tant choquée dans le premier tome est très peu présente.
Commenter  J’apprécie          00
L'héroïne a maintenant l'âge d'aller à la faculté où elle a finalement été reçue.
Une faculté d'arts prestigieuse ! Cependant elle passe son temps à ... ne pas aller en cours ! Et surtout pas à dessiner ...
Jusqu'à la visite surprise à l'improviste de son ancien professeur de dessin ...

La suite des aventures d'une mangaka devenue célèbre au Japon !
Commenter  J’apprécie          00
Une chouette découverte avec ce manga autobiographique. J'ai eu un peu de mal avec les méthodes pédagogiques du professeur mais je me suis finalement laissée porter par l'histoire de cette jeune fille pleine de certitudes et donc confrontée à pas mal de déconvenues... J'ai beaucoup aimé l'univers du dessin et trouvé très sympa que la mangaka nous glissé quelques uns de ses dessins de jeunesse !
Commenter  J’apprécie          00
Akiko Hayashi est vraiment un drôle de phénomène, et une sacré.
Elle se bat pour ses concours, sans vraiment y croire. Son professeur à Miyazaki a toujours été là pour l'aider, et il reste plutôt présent pour elle.
Elle été dans un club de dessin, elle s'entend apparemment assez facilement avec les autres, et elle aide même ses cadets, les encourage, les guide.
Elle est très expressive dans ses sentiments, et elle fait bien rire le lecteur, voire le fait rire jaune, et un peu de dépit.

Akiko Hayashi s'est donnée à fond, tout ça pour ensuite ne pas vraiment profiter de la chance qu'elle a. Un accès à des locaux spacieux, tout le matériel à disposition, des camarades pour s'encourager et se dépasser. Bref, elle étudie dans une fac des beaux-arts. Pourtant son comportement n'a rien d'exemplaire, elle ne culpabilise même pas, elle a juste peur de la réaction de son professeur, à qui elle n'a jamais osé avouer qu'elle voulait dessiner des mangas. Pourtant c'est un investissement, cela coûte quand même un certain prix à ses parents, mais elle prend tout à la légère, n'arrive plus à vraiment se concentrer …
Elle profite de la vie, si l'on peut dire, et fait également connaissance avec un tout autre climat. Elle va devoir se faire au froid, à la neige.
Elle est également fortement influençable quelque part, elle perd vite sa motivation quand elle n'est pas encadrée. Elle se la joue, ment, triche. Elle a vraiment un comportement immature et irréfléchi, auquel elle va quand même penser des années après.

Akiko Hayashi aime lire plein de mangas. Mais à cette époque le fait de vouloir devenir mangaka, elle le vivait comme une honte, le cachait. Il y avait une mauvaise réputation.
Après on connait tous cette usante manie de se comparer, de considérer certaines choses comme moins bien.

C'est vraiment une histoire réaliste quelque part, qui a également une certaine amertume.
Par moment c'est triste et morose, à d'autres elle nous fait rire d'une certaine manière. Elle nous touche autant qu'elle peut être détestable.
Elle est très loin d'un modèle qui fait des efforts, tente de se dépasser, non c'est tout le contraire.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne doute de rien, et aura quand même eu de la chance. Enfin, sa naïveté du lycée semble quand même lui manquer.
Un manga qui change. Elle peut vraiment rappeler une certaine jeunesse désabusée, qui livré seul, fait un peu n'importe quoi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1456 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}