Critique de Tachan

Je savais que j'allais être émue en lisant ce dernier tome de Trait pour trait, je n'imaginais pas à quel point. Akiko Higashimura nous livre ici une des oeuvres les plus personnelles que j'ai pu lire en manga et c'est poignant.

Ce vibrant hommage à son professeur fut l'occasion pour elle de nous présenter son parcours de mangaka et d'artiste mais aussi de femme, un parcours émaillé d'erreurs et de regrets, sur lesquels elle jette désormais un voile de vérité à faire frémir. C'est rare de voir quelqu'un et encore plus un artiste être aussi honnête envers lui-même et en plus face aux lecteurs. C'est fort et déstabilisant à la fois mais particulièrement émouvant.

J'ai adoré le ton employé par la mangaka tout au long de ce tome. Un ton de regret mais également un ton d'espoir. Elle sait les erreurs qu'elle a commises, elle a mûri avec et n'aimerait pas les reproduire. Elle a un superbe regard critique sur sa personne, sa relation avec son professeur mais aussi son métier. Elle ose dire des chose qui font mal sur une jeunesse égoïste, des mangakas trop pressés d'être célèbres et des "artistes" qui ne sont au fond que du flan. Elle fait preuve d'un honnête décapante et rafraîchissante.

Au-delà de ça, le portrait qu'elle fait de son métier est particulièrement intéressant. En filigrane de l'histoire, on découvre la grande précarité de ce travail, la quantité de travail qu'il implique, les sacrifices qu'il demande, la vie qu'il oblige à mener. Ce n'est pas du tout la vision idyllique qu'on nous propose trop souvent, ni celle de forçat que parfois on peut montrer de manière exagérée. L'autrice a su proposer un portrait nuancé et équilibré qui m'a semblé vraiment réaliste de par les confidences qu'elle nous faisait tout du long.

Cependant, là où elle émeut, c'est bien entendu dans les regrets qu'elle éprouve à l'encontre de son professeur, regrets à l'origine de cette oeuvre. J'ai eu la boule au ventre tout du long en voyant l'inéluctable arriver mais j'ai aussi eu la banane face à cet homme qui s'est battu jusqu'à bout pour vivre sa passion. C'est ainsi un superbe portrait qu'elle fait de lui et de son rôle dans sa vie. Étant moi-même enseignante, j'aimerais avoir un jour le même effet retentissant sur l'un(e) de mes élèves. Et en tant que personne, j'aurais aimé rencontrer un(e) professeur(e) aussi inspirant(e).

Je suis donc ressortie de ce dernier tome avec le sentiment d'avoir été essorée. Akiko Higashimura a su nous communiquer la force et la profondeur de ses sentiments divers et elle nous laissera en tête le très beau portrait de cet homme à qui elle rend ici un vibrant hommage posthume. Cela aide peut-être des lecteurs à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle et à oser remercier les personnes importantes de leur vie. Merci à la mangaka pour cette histoire vibrante de vérité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..