Critique de kuroineko

Amateurs/trices de suspense insoutenable, d'actions au détour de chaque page, mieux vaut sans doute passer votre chemin. Les doigts rouges de Higashino Keigo est plutôt une étude sociétale et familiale sous couvert d'une enquête policière. Une petite fille est retrouvée morte dans les toilettes d'un petit parc publique, dans un quartier résidentiel calme. D'emblée, l'auteur nous révèle qui a tué et dans quelles circonstances. Au temps pour le suspense et le sens de l'intrigue, pourrait-on penser. Pourtant, l'observation scrupuleuse des rapports entre les membres d'une famille vaut largement le détour et le temps consacré à la lecture de ce roman somme toute peu épais.

L'auteur scrute et présente avec le ton neutre qui est sa marque les relations entre mari et épouse, entre les différentes générations, les frères et soeurs, ... Les crises conflictuelles de l'adolescence sont mises en avant et le jeune en question mériterait à plus d'un titre une sévère remontée de bretelles. La vieillesse et la dépendance voire la sénilité des parents sont également détaillées. Les doigts rouges, de ce point de vue, est une véritable présentation romanesque de ce que les essais de sociologie démontrent pour le Japon depuis déjà un bout de temps.
La cellule familiale telle qu'elle est montrée ici met très mal à l'aise, de différentes façons. On passe par diverses émotions avec le récit de Higashino sans jamais tomber dans un manichéisme simpliste ou une détestation viscérale.

L'étude de cette famille se double des relations de cousinage des deux policiers principaux. Leurs propres démêlés familiaux s'esquissent au fil des chapitres, avec de surprenantes révélations.

Au final, Les doigts rouges est un roman qui se lit avec grand intérêt et qui, au delà des frontières et des différences civilisationnelles, nous renvoie à nos propres rapports entre membres d'une famille. le livre présente des sentiments ambigus et complexes, révélateurs d'un certain délitement de la sphère familiale et d'une faille intergénérationnelle croissante au Japon.