Critique de Natalivre

Une petite fille est tuée par Naomi, le fils de 14 ans d'Akio et Yaeko Maehara. Pas de suspense côté coupable puisque le lecteur le connaît dès le début.
Cette famille ordinaire vit avec la mère d'Akio, veuve, dont la soeur de celui-ci s'occupe. Deux policiers, Kaga Kyoichiro et son jeune cousin, vont enquêter sur ce meurtre. Les soupçons se rapprochant, les parents tenteront d'élaborer toutes sortes de stratagèmes pour couvrir leur fils meurtrier.
Voici pour la brève présentation des principaux protagonistes de ce roman.

Une mère de famille détestable, un adolescent épouvantable et un père faible et lâche, l'auteur nous fait pénétrer dans la société japonaise à travers la famille. Je ne suis pas du tout familiarisée avec celle-ci, mais j'ai apprécié de découvrir cette facette. Les rapports des enfants envers leurs parents âgés, des gens entre eux, le "qu'en dira-t-on", l'acceptation de la vieillesse, de la maladie, de la sénilité, et la grande question : jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger son enfant ? ... sont des thèmes abordés dans ce livre. Il y a toute une réflexion sur la complexité des liens familiaux très intéressante.

Un thriller psychologique court (237 pages), resserré, qu'on lit d'une traite une fois familiarisé avec les prénoms japonais. C'est d'une efficacité redoutable. La descente aux enfers programmée d'une famille dysfonctionnelle en décomposition.
Une belle découverte pour ma part.