Critique de xalatan

Keigo Higashino est un écrivain japonais, auteur de romans policiers et je sais que je peux emprunter un de ses romans à la bibliothèque en toute confiance. Dépaysement assuré, tout se passe au Japon, aucune vulgarité, beaucoup de finesse et une atmosphère qu'on ne retrouve pas ailleurs. Bien sûr ce n'est pas nécessairement à comparer aux « polars nordiques » avec chapitres en flash-backs, suspense et avancée trépidante.

Dans ce roman, c'est l'inspecteur Kusanagi qui enquête, et l'auteur nous emmène à sa suite à la découverte d'un crime inexpliqué, quasi LE crime parfait . Ils ont plusieurs suspectes en vue mais aucune idée de comment le crime a été effectué. C'est le coeur de l'intrigue et nous suivons l'enquête pas à pas, un peu à la manière de sherlock holmes. La victime a été assassinée par empoisonnement à l'arsenic, comment l'arsenic a-t-il été mis dans son café ? c'est LA question. L'enquête est minutieuse, elle est lente et l'inspecteur, avec son ami le physicien Yukawa explorent plusieurs pistes. Cette lenteur peut rebuter certains lecteurs. Dans ce cas-ci, elle ne m'a pas dérangée, je l'ai plutôt trouvée plaisante et intéressante.