Critique de balloonvenus

Jacques Higelin est unique, à part dans le monde de la chanson française et cette (auto)biographie est à son image. Inutile de chercher, vous n'y trouverez pas de photo de Jacques à l'école, Jacques à la plage, Jacques et ses enfants. le chanteur se raconte, nous livrant les grandes étapes de sa vie à coup d'anecdotes, d'histoires de rencontres. A ces passages où le "je" s'impose succèdent des petits chapitres où Véronique Lehoux raconte son expérience de biographe de Jacques Higelin : les visites de Chelles ou de Frocourt, lieux qui ont marqué l'enfance du chanteur, les rencontres avec certains habitants de ces villages, ses tentatives maïeuticiennes pour faire sortir certaines émotions de l'homme. Car s'il se montre exubérant sur scène ou sur certains plateaux de télé, le chanteur est secret et très sensible. Chaque chapitre débute par une partie d'un long poème sur les mots écrit par Higelin. Que vous soyez fan (c'est mon cas) ou pas, cet ouvrage à la narration très originale vous fera découvrir cet immense artiste, cet homme généreux et beau.