Critique de Cronos

Un vieux monsieur qui se retrouve avec des esprits un peu avant noël, non pas de Scrooge même si certains passages m'y ont fait penser, c'est également un conte de noël avec une écriture légère et chapitres courts. Idéal à lire le temps de faire cuir la dinde, un chapitre, attendre que la pâte lève, un autre chapitre, cuir les cookies, un chapitre…. Les manger, un chapitre ou deux.

Ma seule crainte était de tomber sur un téléfilm de noël trop mielleux mais heureusement le roman reste un Higgins Clark, il faut une énigme à résoudre, un suspens pour garder le lecteur le nez dans le bouquin. Je pense que l'écriture de Carol a renouvelé le style de sa mère Mary en l'allégeant. le mélange conte de noël et thriller a rarement été fait, il me semble que c'est mon premier et il fonctionne.

Pour l'intrigue, notre personnage principal est mort depuis belles lurettes, 46 ans dans l'antichambre du Paradis et on l'envoi en mission sur Terre pour aider quelqu'un et donc faire preuve de moins d'égoïsme, un peu comme les fantômes dans le roman de Dickens. Ce n'est que le premier chapitre, pas de spoil ici. L'histoire se complique par la suite en restant clair et relativement simple. J'ai passé un bon moment lecture et le roman m'a plongé dans l'ambiance de noël avant l'heure.