Critique de livrement_ka

Allez me voici retrouver mon genre de prédilection et ma zone de confort avec un thriller comme seule Mary Higgins Clark sait les écrire.

Alors comme m'a dit une auteure sur instagram récemment, il est vrai que souvent on en devine la construction : et cela est dû bien sûr à une certaine habitude d'un ou d'une auteure.

Néanmoins je n'arrive pas à me lasser des livres de cette dernière.

Un thriller avec une histoire qui se déroule en deux temps, et qui va confirmer le talent de l'auteure dans ce domaine.

Il y a des gens qui dès qu'ils sont dans un trou, s'en sortent tout seuls;

d'autres demandent une plus grande pelle.

Entre ces femmes victimes à l'effigie du Me Too, et ces hommes influents et leurs millions à la pelle, Gina Kane, journaliste, va devoir réussir à éclaircir la signification du mail qu'elle a reçu avant ses vacances.

Les scandales de harcèlements sexuels dans une grande société, seront au centre de cette intrigue; tout cela agrémenté de quelques morts suspectes et il n'en faut pas plus pour que l'auteure vous livre un thriller comme on les aime.

On arrive facilement à s'identifier à Gina, que l'auteure présente vraiment comme une personnage avec un fort caractère ; ce qui va apporter une certaine force au thriller. Un personnage pour laquelle les coïncidences n'existent pas et qui ne laisse rien au hasard. Sa force de persuasion et son habileté verbale lui permettra d'arriver à ses fins.

Une écriture toujours très fluide et de nombreux chapitres très courts permettent de se fondre dans le récit et de se délecter des nombreux rebondissements. Trois parties viennent également rythmer l'intrigue.

Pas de moment creux, pas de paragraphes en trop ou qui n'ont pas leur place dans cette intrigue, qui va dévoiler les secrets de certaines grandes entreprises.

Encore un livre qui ferait une excellente adaptation cinématographique, au même titre que les thrillers de Harlan Coben. On retrouve tous les ingrédients nécessaires pour un succès. Et j'ai même une petite idée sur les différents personnages, que j'ai réussi à m'imaginer en fonction de leur description.

Chez les auteures comme Mary Higgins Clark, Harlan Coben, Lisa Gardner ou autres, j'apprécie surtout le côté énigme et non l'abattage de crimes odieux et barbares et le sang à toutes les pages. Dans leurs romans, on doit suivre un fil conducteur et essayer de trouver le cheminement intellectuel de l'auteur et surtout éviter tant bien que mal les fausses pistes amenées par des a priori qui n'ont pas leur place dans la construction du livre.

Et le final n'est pas toujours spectaculaire ni spécialement original, mais je me complais dans ce genre de thriller qui se laisse lire très facilement et rapidement.

********

Je vous conseille vraiment ce livre, mais également les autres opus de cette auteure qui réussit toujours à nous transporter dans des situations de suspense, dont elle seule a le secret.