Critique de fredbologsen

Mary Higgins Clarck.
Le genre de romans/polars qu'on peut lire aujourd'hui si l'on ne veut pas se prendre la tête. Même, à conseiller à des ados qui veulent découvrir leur premier polar.
"La nuit du renard" avait été excellent, de même que , dans la foulée, "Le démon du passé ou "La clinique du docteur H".
Et puis, l'auteure a trouvé sa vitesse de croisière et surtout emprunté les mêmes chemins. Un style fluide, certes, pas trop de recherches techniques dans ses enquêtes, des personnages bien précis et qu'on s'imagine visuellement sans problème, souvent -voire toujours- issus de bonnes familles, et sur lesquels le doute -en tant qu'assassin- va se poser.
MHC lâche ses élements d'enquête au fur et à mesure, en comblant au fil du récit, et à la place du lecteur, les petites zones d'ombres distillées par-ci par-là, rajoutant des indices ou détails qui nous poussent à penser que c'est peut-être un tel et plus tel autre le coupale.
La fin se dessine petit à petit , elle approche à pas lents, les chapitres se suivent, de plus en plus courts, dans un souci d'accélérer le rythme d'une part, et la "manifestation de la vérité" d'autre part.
De toute manière,il ne fau pas se leurrer, comme dans tous les romans de cette auteur, le beau trentenaire célibataire et friqué tombera amoureux de la belle trentenaire, célibataire, qui s'ennuie un peu, et est en danger. Ils finiront bien par un baiser "vous le voyez le "The end" de la "fin",justement) et pourront même se marier et avoir leur premier enfant.
Bon, quand on connaît Mary Higgins Clarck, on se met assez vite à avoir des doutes sur le "méchant", (ce fut le cas de ce 15 ème roman que j'ai lu; je l'avais découverte dans les années 1980 et n'avait plus rien lu d'elle depuis...une quinzaine d'années).
Dans celui_ci, j'ai juste regretté une fin un peu trop rapide, comme si MHC voulait se dépêcher de le terminer.
Au final, j'en ai eu pour "mon argent", et de toute manière, si je veux du polar d'un niveau au-dessus, il y a Adler Olsen,Mons Kalenntoft, Indridalson, et bien d'autres.