Soit Carol est très loin d'avoir le talent de sa mère, Mary, soit il s'agit d'une parodie de polar.

Il y a deux couples de malfaiteurs dans ce policier. Bobby et Anna alias John et Jane Doe qui s'infiltrent dans des soirées de gala pour voler des bijoux, et qui cette fois décident de gâcher la lune de miel de Jack et Regan Reilly en Irlande en volant sous leur nez une nappe en dentelles vieille de trois siècles. Et Brian et Sheila O'Shea qui ont monté une petite arnaque contre un type beaucoup plus fort qu'eux en lui vendant au prix fort des peintures d'une soi-disant religieuse représentant des paysages irlandais avec une dentelle identique à celle de la nappe, par exemple trois vaches sous un parasol en dentelle.
Les personnages sont tous plus ou moins loufoques, tel le dentiste, les malfaiteurs sont plus proches de bras cassés que de malfrats internationaux. Beaucoup de situations m'ont parues assez peu réalistes. Même le style est assez pauvre, à tout bout de champ, quelqu'un “pouffe de rire” alors qu'il pourrait glousser, se moquer, s'esclaffer….
Bref on sourit mais on y croit peu. Il me semble que c'est la deuxième fois que je suis déçue par un Carol Higgins Clark.

Une lecture dont on peut se dispenser.
Je ne sais pas pourquoi je me suis laissé tenter par ce livre puisque je n'avais pas du tout aimé ceux fait en collaboration avec sa mère. Je crois que c'est le résumé avec son histoire de fantôme et son déroulement en Irlande qui m'ont attirés.

Malheureusement, ce n'était vraiment pas très à mon goût. L'histoire n'est pas du tout palpitante et ni même intriguante. Les personnages sont plats et pas attachants. Puis l'écriture est trop simple, ça manque de détails pour rendre le tout attractif et crédible.

Je ne me ferai plus avoir et je banni les Higgings Clark de ma bibliothèque à tout jamais!
Livre plaisant, qui se lit vite et dont l'intérêt est de voir comment en distillant les indices et les recoupements, l'auteur fait mener l'enquête à ses détectives. En effet, on sait dès le départ qui sont les voleurs ! On voit donc en "live" les rouages d'un roman policier.
Ce livre est un de mes préférés de Carol Higgins Clark après par-dessus bord. Cette histoire de fantôme et de nappe est divertissante, et l'enquête de Regan et Jack est savamment menée.
Une lecture plaisante mais pas inoubliable, ma première lecture de Carol Higgins Clark se solde tout de même par une sympathique découverte.

J'ai surtout apprécié le décor, l'Irlande, Hennesy Castle et le fait que l'on soit plongé dans le folklore irlandais grâce à May Reilly, entre autre. En plus d'un trait d'humour plaisant, le style est très efficace. La lecture se fait d'une traite et permet un moment d'isolement. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire et l'enquête un peu légère.
On devine dès le départ comment cela va se terminer même si le déroulement de l'enquête est intéressant à suivre. J'ai apprécié voir les éléments se relier et voir l'étau se resserrer peu à peu sur le couple Anna/Bobby. le couple Reilly ne m'a pas emballé du tout, je les ai trouvés beaucoup trop sérieux, trop terre à terre surtout comparés à Sheila et Brian, qui malgré leur malhonnêteté m'ont bien fait rire en enchainant les déconvenues. Les situation cocasses sont nombreuses, les personnages plutôt drôle dans l'ensemble et personnellement, je ne souhaite jamais rencontrer un dentiste comme Sharkey!
Un point positif, on voyage en Irlande. J'ai vraiment apprécié en découvrir un peu plus sur la verte Erin, sur les croyances, la nourriture, et même si cela reste assez superficiel, c'est assez pour s'immerger dans l'ambiance.
En bref, malgré une enquête légère, c'est un bon moment de lecture qui dépayse quelques heures.
Dans cette aventure qui tient plus du burlesque et de la comédie que de l'enquête policiére, on va donc suivre un certain nombre de personnages. Tout d'abord, Regan et Jack Reilly, elle, enquêtrice privé et lui, commandant de police à New York en voyage de noces. Il va également y avoir John et Jane Doe, notre couple de cambrioleurs de haute voltige et bien d'autres personnages.

Les Doe (les ennemis publics n°1 de Jack et de ses patrouilles) se sont arrangés pour découvrir qu'il était en Irlande et ont ensuite décidé de s'amuser un peu avec lui en dérobant un objet précieux dans le château où il séjourne. de là, ne pouvant laisser passer l'offense et se sentant proche des criminels, il va alors commencer à les chercher.

Vous pouvez ainsi voir que l'histoire est vraiment sympathique. Concernant l'intrigue, ce n'est pas qu'elle est inexistante, mais on se rapproche de celle des épisodes de Joséphine Ange Gardien avec Mimi Mathy ^^. Malgré tout, les personnages sont vraiment sympathiques avec chacun leurs petits travers et leurs caractéristiques. Ainsi, même si l'on sait que cette histoire ne restera pas dans les annales pour son enquête, on s'amuse à suivre leurs parcours et à voir ce qui va leur arriver.

S'il y a, par contre, une chose sur laquelle on ne peut rien dire, c'est la qualité de l'écriture. Mme Higgins Clark a hérité du talent de sa mère et sa plume sait parfaitement transcrire lieux, émotions, et suspicion.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Premier livre que je lis de cet auteur, sans aucun a priori au départ. Je l'ai lu très vite, ce n'est pas très palpitant. Un couple d'enquêteurs, quelques escrocs, mais pas de magie au rendez-vous, ni de suspens d'ailleurs. Parfait pour se vider la tête sur une plage!
Deux policiers, l'un commandant de police, l'autre enquêtrice privée, tous deux mari et femme en voyage de noces, vont mener une enquête, entre folklore et légendes irlandaises. A peine arrivés à Hennessy Castle, les événements mystérieux s'enchaînent : apparition d'un fantôme, disparition d'une nappe en dentelle, alerte au feu... Après quelques petits rebondissements, le mystère sera vite dévoilé grâce à la perspicacité de Regan Reilly, la charmante détective.
Pas de surprise au niveau de l'intrigue policière, plaisante à suivre, mais vraiment légère au niveau de l'intensité... le récit est raconté par trois points de vue différents, les policiers et les deux couples de malfrats. Les personnages sont un peu loufoques...
Il m'a manqué de belles descriptions de l'Irlande, l'autrice ne s'est guère appesantie sur la culture et le folklore, ce ne sont que des ébauches, ni sur bien des coutumes de l'Île d'Emeraude qu'elle aurait pu approfondir, vu que le roman se situe en Irlande.
Et je donne un mauvais point au traducteur pour avoir interprété des expressions plusieurs fois de la même manière, donc moult répétitions et autres coquilles qui auraient pu être évitées.
C'est le premier livre de Carol Higgins Clark que je lis. On se retrouve plongé dans une enquête au coeur de l'Irlande avec ses personnages pittoresques et ses superstitions. Loin d'être de la haute littérature policière, Irish Coffee est tout de même plaisant à lire. On y suit les différents protagonistes lancés dans un jeu de piste dans lequel leurs chemins se suivent et se croisent. Il n'y a pas réellement de suspens dans la mesure où les voleurs poursuivis par Jack et Regan sont connus dès le début mais il est divertissant de suivre leurs pérégrinations et leurs mésaventures qui vont finir par les trahir.
Malgré quelques facilités (indices trop flagrants, comportements de personnages particulièrement appropriés au bon moment), la lecture de ce roman - qui se lit d'une traite notamment grâce à la brièveté des chapitres - est plutôt divertissante.
Un livre rafraichissant, qui se lit avec plaisir, sans se prendre la tête, avec quelques éclats de rire car les voleurs sont plus bêtes que méchant. On sait qui ils sont, mais le tout est de savoir comment tout va se recouper.