Comment un jeune et riche fils à maman deviendra un homme en compagnie d'une jolie grand mère juive qui lui apprendra à jouer du bandjo et à aimer la vie... Suicides, ballades dans les cimetières et vols de voiture...
Un énorme coup de coeur! Un roman rempli d'humour. J'ai beaucoup ri. Un livre que je recommande.
Histoire d'amitié et d'amour entre deux personnages improbables : Harold est un jeune homme à l'imagination morbide que sa mère veut bien marier et Maude, une dame âgée anticonformiste et pleine d'énergie.
Pièce de théâtre drôle et émouvante qui chante à la vie.
Harold Chasen, dix-neuf ans, cherche désespérément à attirer l'attention de sa mère, veuve et femme d'affaire surbookée, par des simulacres de suicides. Et pour se détendre il va... aux enterrements ! Maude va fêter ses 80 ans. Incontrôlable, imperméable à tous les tabous et libre comme l'air, elle court également ... les enterrements. La rencontre de ces deux oiseaux rares pulvérise les barrières entre générations, renverse les notions de bien et de mal, de vie et de mort, de droits et de devoirs. Voilà une histoire d'amour anti-conventionnelle dont le cinéaste Hal Ashby a fait dans les années 70 un film devenu culte. L'adaptation pour le théâtre de Jean-Claude Carrière, quelques années plus tard, n'a pas pris une ride. Son humour tantôt féroce, tantôt plein de poésie, nous décape et nous ramène à quelque chose de pur, de transparent, comme un rire cristallin, comme … la vie ! Beaucoup d'émotions, avec rire, compassion, chagrin ... et un portrait au vitriol (mais très réaliste) de la société américaine des seventies (de multiples aspects semblent encore hélas d'actualité !). Un pamphlet sociologique dressé contre la pensée unique, sans chichis mais avec beaucoup de malice.
Un formidable hymne à la vie...
Livre lu quand j'étais ado, souvenir émouvant. L'une de mes plus belles lectures de l'époque.
Quand la joie et la tristesse se rencontre et forme un duo explosif.
Magnifique histoire que celle de ces deux protagonistes, joyeux disjonctés de leur société. J'ai adoré interpréter Maude en classe de théâtre et garde un très bon souvenir de cette pièce ! de plus, le film adapté de cette pièce est franchement tip top ! Je vous recommande le coffret : lecture + film ! ;)
Un petit régal ! Un bonbon de livre.
cette histoire d'amour qui sort du commun de part l'atmosphère lugubre dans le quel elle évolue mais surtout par ces deux personnages attachants qui apprennent et réinventent l'amour loin des clichés romanesques..et si on n'est pas choqué..on sera surement ravi..et moi je l'étais, vraiment ravie.
J'aime tellement ce livre (et le film !) que j'ai mis beaucoup de citations ! J'ai donc essayé d'en mettre quelques unes en transparent, mais n'est pas réussi ! En tout cas j'adore vraiment la première où Harold voit pour la première fois Maude et la trouve bizarre alors que lui s'amuse à se suicider pour faire enrager sa mère et roule en corbillard ! La dernière aussi est vraiment trop ironique quand le général dit ça !
Bon vous l'aurez compris je suis totalement fan de cette oeuvre ! Une copine m'a fait découvrir le film et j'ai trouvé par hasard le livre. Rien à redire sur les deux. Tous les deux géniaux et complémentaires.
Pour ceux qui dépriment et tous les autres lisez cette histoire d'amour et de vie vraiment loufoque !