Gros coup de coeur !

Lui, c'est Harold, 19 ans, orphelin de père, sous la coupe d'une mère castratrice, dame patronnesse, bourgeoise grand teint, obsédée par l'idée que son fils doit entrer dans le moule de la société le plus tôt possible. Harold n'est pourtant pas comme tous les jeunes gens. En réaction à la tyrannie domestique de sa mère, son passe-temps favori est de simuler son suicide, faisant pour ce faire preuve d'une inventivité peu commune. Préférant rouler en corbillard plutôt qu'en Porsche et assister anonymement à des enterrements plutôt que servir le thé aux prétendantes que sa mère lui jette dans les pattes comme autant de bâtons dans les roues, Harold est un être qui symbolise la dépression, la désillusion, le désespoir et la mort.

Elle, c'est Maude, 79 ans, veuve depuis belle lurette, indépendante et émancipée, libérée de toutes les entraves de la société. Ne reconnaissant nulle autorité, nulle gouvernance, elle voue pourtant à l'Humanité un culte fait d'amour et de respect, voyant en chaque vivant un être unique, qu'il soit homme, fleur ou oiseau. Heureuse, elle maîtrise son existence et malgré un passé qui a connu bien des époques parsemées de guerres, d'exils, et d'épreuves mais aussi de rires, de fabuleux souvenirs et de grandes joies, elle incarne la vie pétillante, la liberté de penser et d'agir.

Quand ces deux extrêmes se rencontrent, l'alliage fait des étincelles.

J'ai été emballée par ma lecture qui réveillait en moi quelques images du film vu il y a très longtemps, quand j'étais enfant. Le style de Colin Higgins est brillant, si brillant qu'on déplore qu'il n'ait écrit qu'un seul livre, mais quel livre !

Un roman court et intense qui n'a pas été sans me rappeler mon cher "Petit Prince" de Saint-Exupéry. Beaucoup d'émotions entre ses pages : rire, compassion, chagrin... et un portrait au vitriol - mais très réaliste - de la société américaine des seventies (beaucoup d'aspects semblent encore hélas d'actualité). Un pamphlet sociologique dressé contre la pensée unique, sans chichis mais avec beaucoup de malice, et qui nous porte à revoir nos standards.

Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge Petits Plaisirs 2016
Ma première lecture de cette année 2020, aura été celle d' harold et Maude.
J'ai suffisamment laissé le film d' Hal Ashby s'estomper dans ma mémoire, avant de me plonger avec ravissement dans le livre très récemment trouvé.
L' histoire est limpide, tendre et joyeuse: La rencontre entre deux êtres que la différence d'âge rapproche plus qu'elle ne sépare. la fusion entre une vieille dame sur le départ et un jeune homme fasciné par la mort.
Ce qui se passe entre ces deux-là est unique et précieux, bref et puissant.
C'est Maude, qui avant de tirer sa révérence dans un final choisi, donnera à Harold la force de tenir tête au parent (sa mère), à la médecine (le psy), à l'armée (son oncle le général sans bras droit) et à l'église (le Père Finnegan).
Rien que çà! Puisque, Harold aime Maud...
Comment aurais-je pu deviner que sous ce titre peu attirant et ce livre bien abîmé se cachait un trésor ?
Heureusement, le Multi-Défis a su une nouvelle fois me sortir de ma zone de confort et m'a invitée à sortir ce livre de sa poussière et le mettre sur le devant de la scène.
Lorsqu'un jeune homme bien mal dans sa peau et dans sa vie, s'amusant à mettre en scène sa propre mort pour faire enrager sa mère rencontre une vieille dame aux fossettes rieuses, au trousseau de clé extraordinaire et à l'âme punk, moi j'applaudis à deux mains.
Lorsque l'amour égaie chaque miette du quotidien et fait valser les principes et les règles, moi je jubile.
Lorsque, dans une vie trop chargée par moments, je rencontre un roman aussi pétillant que bienveillant, aussi doux que fou, aussi tendre que moderne, moi j'incline la tête et je contemple.
Leur grande différence d'âge était la seule et unique chose que je savais de l'histoire d'Harold et Maude.
Quel surprenant petit roman que ce livre !

Autant j'ai éprouvé une réelle sympathie pour le personnage fantasque d'Harold, autant cette vieille dame complètement givrée m'est apparue aussi charmante qu'effrayante.
Elle aime follement la vie, l'humanité, les fleurs, la musique... en général. Mais ne s'attache à rien ni ne considère personne, en particulier. Comme une sorte de besoin irrépressible de garder un contrôle total sur sa vie, sa mort, ses émotions. Une volonté de rester dans les hauteurs, hors d'atteinte.
On suppose, par certains détails de l'histoire, qu'elle a de bonnes raisons de se protéger ainsi, mais elle m'a donné l'impression d'être mue par un égoïsme féroce.
Et, je dois dire que, si je m'étais trouvée dans ma voiture avec mon bébé, sur cette autoroute qu'elle a décidé de prendre à contresens en riant, je ne suis pas certaine que j'aurais eu la philosophie nécessaire pour ne pas lui en coller une.
A sa décharge, Maude est une femme étonnante, d'une brillante intelligence et dont l'existence, menée tambour battant, a dû être d'une incroyable richesse. Une existence où les drames ont été balayés avec énergie et détermination pour laisser toute la place à la joie et au bonheur de vivre.

Les personnages qui gravitent autour d'Harold et Maude sont tout aussi farfelus, délicieusement snobs, et, chacun dans son style, plane joyeusement dans sa bulle à l'abri des contingences de ce monde.

Mais ce n'est qu'un roman. Un roman empreint de l'esprit des années 70, à l'instar du "A bout de souffle" de Godard et de tant d'autres de cette époque.
Et j'ai beaucoup, beaucoup, aimé ce roman !

Indémodable histoire que celle d'Harold et Maude. Entre Harold, jeune homme de dix-neuf ans issu d'une famille où l'argent coule à flots et qui ne pense qu'à une chose, c'est améliorer ses simulations de suicide pour ennuyer sa mère, et Maude, cette vieille dame excentrique de soixante-dix-neuf ans, revenue de tout, mais qui place le bonheur de vivre par-dessus tout, va se nouer cette histoire d'amour improbable mais hautement tonifiante.
Tonique, le livre l'est autant que le film, qui sans doute est un peu plus daté que le livre.

Assurément, une histoire culte.
Encore un joli coup de coeur pour cette histoire d'amour on ne peut plus atypique entre un jeune homme de 19 ans et une vieille dame de 79. Loufoque, drôle, rocambolesque pied de nez à la morale. Comme une délicieuse succession de bêtises partagées, ce roman entraîne son lecteur dans une ode à la vie dans ce qu'elle a de simple. Profiter de chaque petit moment, de ces petits rien qui font tout, oser tenter de nouvelles expériences, faire ce qui nous paraît fou pour savourer chaque instant. Et aimer, car la bonté est la seule chose qui compte vraiment "même si l'être humain est en singulièrement dépourvu".
Une bouffée d'oxygène qui mérite vraiment d'être lu et conservé pour les moments où l'on a besoin de folie bienfaisante dans sa vie.
Une explosion d'originalité que ce roman de Colin Higgins !

L'histoire d'une amitié forte entre un jeune de 19 ans morbide et une femme de presque 80 ans complètement déjantée. Une folie qui nous transporte loin de nos griseries quotidiennes.

Un grand coup de coeur !

Après cette merveilleuse découverte, je vais me hâter de regarder le film !
Comme beaucoup, j'en ai entendu parler, je connaissais vaguement l'histoire mais ne l'avais jamais lue! Je me suis décidée et je ne le regrette pas!
Quelle belle histoire! La rencontre improbable d'un jeune homme riche et solitaire, pas trop heureux et d'une vieille femme simple, farfelue et décidée à profiter de la vie et de tout ce qu'elle peut lui offrir! Une belle leçon de vie, une histoire d'amour aussi. J'ai beaucoup ri, j'ai eu le coeur serré aussi... Et puis ça fait réfléchir, profitons-nous assez des petits plaisirs simples?
Je vous fais part aujourd'hui de mon avis sur ma relecture de ce roman. Je me souviens avoir eu à le lire pour les cours de français en seconde. En lisant le résumé on était tous "Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?" et une fois terminé, la plupart avait versé une larme ou avait quand même adoré. Comme quoi les livres de cours ne sont pas que des daubes.

Je dois avouer ne pas avoir ressenti la même chose lors de cette relecture. Sûrement parce que je connaissais le dénouement final. Mais je dois avouer que c'est une des meilleures lectures scolaire que j'ai eu à lire et à exploiter.
Ne voyait pas le côté glauque de la chose, un ado qui tombe amoureux d'une femme âgée ça ne se voit pas partout, on est d'accord. Voyez plutôt la poésie qu'il s'en dégagera de ce livre.
Chaque petit acte que commettrons Harold et Maude dégagera une certaine morale.

La fin est touchante et plutôt prévisible mais pas sur le coup, seulement en se souvenant de chaque acte.
J'espère que vous aurez l'occasion de le lire en cours ou alors achetez le et analysez le seul.
Harold, jeune homme riche, a une imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicides. Ce qui enrage plus que tout sa mère qui décide de lui faire rencontrer des filles. Un jour, lors d'un enterrement , il rencontre Maude. Elle aussi est un sacré personnage qui aime la vie et a pour passion d'assister aux enterrements d'inconnus. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, et vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais... Lui a dix-neuf ans, et elle soixante-dix-neuf !

Ce petit roman, qui se lit facilement est un pur merveille. Colin Higgins nous raconte cette histoire d'amour de façon drôle, bouleversant et tragique. C'est un leçon de vie sur les préjugés et sur le fait qu'il faut profiter de sa vie du premier au dernier jour. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à le relire.