L'Avant-scène (25/02/2012)
Maude est une vieille dame si heureuse de vivre qu'elle rend le goût de vivre au jeune Harold. Celui-ci va offrir à Maude pour ses 80 ans une bague de fiançailles, mais elle disparaît laissant Harold avec sa guitare aller vers l'avenir.
Que lire après L'Avant-Scène théâtre, N° 1320, 25 février 2012 : Harold et MaudeVoir plus
"Harold et Maude" a été écrit en 1971 par Colin Higgins et adapté au théâtre en 1972.
Histoire d'un amour improbable, cette pièce n'a rien de classique !
Harold est un jeune homme d'une vingtaine d'années au tempérament morbide et Maude, celle qu'il va aimer, est une "jeune" octogénaire anticonformiste et pleine de vie. Quant à la mère d'Harold, Mme Chasen, c'est une bourgeoise à l'esprit étriqué qui exerce une emprise tyrannique sur son fils et ne comprend rien à ce qui lui arrive.
A la fois drôle et tendre, j'adore cette pièce qui est un hymne à la vie.
Elle me rappelle le grand amour de Yann Andrea et Marguerite Duras qui, celui là, a vraiment été vécu.

La mort n’a rien d’extraordinaire. Ni de surprenant. Elle fait partie de la vie. Et ce n’est jamais qu’un départ.
Voyons, Harold, tout le monde a le droit, de temps à autre, de faire l’idiot. Et surtout ne vous laissez pas impressionner par l’opinion des autres.
Ce qui compte par-dessus tout, c’est la bonté. Or, l’humanité en est singulièrement dépourvue.