Citations sur Ennemis, tome 4 : Le sacrifice (6)

Ils portaient tous du vert.
Comme des soldats.
Comme Tish.
Il leva les yeux vers elle, et elle lui sourit.
- Tout va bien se passer maintenant, dit-elle.
Pourquoi ne la croyait-il qu'à moitié ?
Autour de lui, le monde se mit à tourner.
S'il n'avait déjà vidé le contenu de son estomac, il l'aurait fait sur le champ.
Pourquoi ne croyait-il pas un seul mot de ce qu'elle lui disait ?
On a vécu trop de temps dans les créatures. Les bipèdes humains étaient ce qui nous allait le mieux, mais on était aussi stupides qu’eux. Leur façon de penser nous a contaminés. On s’est fait embrouiller. On n’aurait jamais dû les écouter. Toujours est-il qu’on leur a demandé : « C’est ça, le monde ? » Et qu’ils ont répondu : « Oui. C’est ça, le monde. Tout ça, le vert, les rivières boueuses, les arbres, la terre, les rats, les chauves-souris et les singes. »
On savait qu’on était promis à de grandes choses. Les moustiques nous ont ouvert la voie et avec eux les puces, les tiques et tous ces petits vampires suceurs de sang. Ils nous ont montré comment évoluer dans le monde. Comment se faire des amis et influencer les gens. J’ai progressé dans l’échelle sociale après ça ; fait ami-ami avec les rats, les chauves-souris et les singes. Mais nos meilleurs copains, notre caviar, c’étaient les humains, qui se baladaient sur leurs deux pattes. Une vraie fringale.
Comme d’habitude, la faim et un terrible instinct de chasseur les poussaient à attaquer, quand bien même le rapport de forces les désavantageait. Dépourvus d’armes, ils s’en remettaient totalement à la force du nombre, à leurs mains, à leurs dents, à leurs ongles. Toutefois, les premiers avaient été abattus avec tant de facilité qu’Ed se sentait en confiance.
Les étrangers devaient être exterminés jusqu’au dernier, car l’enjeu se résumait à cette alternative : eux ou nous.
Voler d’autres enfants est un des actes les plus répréhensibles qui soit, continua Jordan sans relever. Si on ne s’occupe pas les uns des autres, on va tous mourir. De ce fait, Brendan, je considère que le vol de nourriture est aussi grave que le meurtre.