Critique de Tachan

Tachan
28 septembre 2022
Que cette série sort lentement et que la limite entre très bonne lecture et lecture anecdotique est mince au fil de ces chapitres qui délayent et délayent l'histoire... J'aime l'ambiance et le ton général de l'histoire mais il manque clairement une tension narrative dans ce tome.

Luna a recueilli celui qui pourrait devenir une Ruine plus tard, le jeune Lisé, un enfant maudit qui a tout oublié de son passé et qui est désormais son maladroit apprenti. Pour nous conter cela, l'autrice se place du point de vue de ce dernier, rendant l'histoire un peu somnolente et étrange.

J'aime toujours autant le décor de la série qui rappelle de manière singulière celui des contes de fées européens mais à la sauce Tachibana Higuchi, avec ce léger décalage saugrenu qu'elle aime tant. Cependant, dans ce tome assez fin, suivre le quotidien de Lisé et Luna, tout deux assez maladroit et peu bavard, ne fut pas simple. On sent beaucoup d'émotions rentrées en eux et entre eux, il y a donc du potentiel. Mais en attendant, ça chouine plus qu'autre chose et ce n'est pas passionnant.

J'ai trouvé les interactions de ce tome un peu fade. L'ami corneille m'a plus agacée qu'autre chose vu qu'il sème toujours la discorde et n'apporte pas grand-chose. Luna est trop attentive et cède aux paroles des uns et autres sans assez réfléchir par elle-même. Je n'ai pas trop d'avis sur Lisé qui se laisse porter par les événements mais ça se comprend vu qu'on lui efface régulièrement la mémoire et lui ment sur sa nature et la raison de sa présence. Les personnages sont donc un brin crispants ici et j'ai eu le sentiment que l'autrice prenait plus de plaisir à les habiller qu'à leur faire vivre quelque chose.

C'est dommage car il y a un beau potentiel émotionnel dans la série, mais il disparaît sous une narration maladroite et fade ici. Tout est trop lent, trop rentré. Il y a malgré tout quelque chose qui se passe entre Lisé et Luna qui est émouvant à voir. Il suffirait juste que l'autrice leur donne plus de place.

Quant à l'histoire finale qui nous conte celle entre Luna et la sorcière aux chats, avait-elle sa place ici en dehors d'ajouter des pages ? Je ne sais pas trop. Elle ne m'a pas passionnée en tout cas et je reste sur ma faim comme pour le reste avec toujours ce constat d'émotions pas assez partagées et de passion de l'autrice plus grande pour les tenues de ses personnages que pour une intrigue à développer.

Je ne sais pas si c'est parce que la parution est archi lente ou parce que la série est dans le creux de la vague, mais j'ai trouvé ce tome un peu soporifique. Il ne s'y passe pas grand-chose et les héros sont assez morose, alors dur dur de lutter. Il y a pourtant toujours un joli univers de conte revisité et un gros potentiel émotionnel avec cet intéressant thème des parias qui passent pour des méchants aux yeux des humains mais sont en fait de gros gentils qui ne demandent qu'à ouvrir leurs coeurs. Affaire à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..