AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 47 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que cette série sort lentement et que la limite entre très bonne lecture et lecture anecdotique est mince au fil de ces chapitres qui délayent et délayent l'histoire... J'aime l'ambiance et le ton général de l'histoire mais il manque clairement une tension narrative dans ce tome.

Luna a recueilli celui qui pourrait devenir une Ruine plus tard, le jeune Lisé, un enfant maudit qui a tout oublié de son passé et qui est désormais son maladroit apprenti. Pour nous conter cela, l'autrice se place du point de vue de ce dernier, rendant l'histoire un peu somnolente et étrange.

J'aime toujours autant le décor de la série qui rappelle de manière singulière celui des contes de fées européens mais à la sauce Tachibana Higuchi, avec ce léger décalage saugrenu qu'elle aime tant. Cependant, dans ce tome assez fin, suivre le quotidien de Lisé et Luna, tout deux assez maladroit et peu bavard, ne fut pas simple. On sent beaucoup d'émotions rentrées en eux et entre eux, il y a donc du potentiel. Mais en attendant, ça chouine plus qu'autre chose et ce n'est pas passionnant.

J'ai trouvé les interactions de ce tome un peu fade. L'ami corneille m'a plus agacée qu'autre chose vu qu'il sème toujours la discorde et n'apporte pas grand-chose. Luna est trop attentive et cède aux paroles des uns et autres sans assez réfléchir par elle-même. Je n'ai pas trop d'avis sur Lisé qui se laisse porter par les événements mais ça se comprend vu qu'on lui efface régulièrement la mémoire et lui ment sur sa nature et la raison de sa présence. Les personnages sont donc un brin crispants ici et j'ai eu le sentiment que l'autrice prenait plus de plaisir à les habiller qu'à leur faire vivre quelque chose.

C'est dommage car il y a un beau potentiel émotionnel dans la série, mais il disparaît sous une narration maladroite et fade ici. Tout est trop lent, trop rentré. Il y a malgré tout quelque chose qui se passe entre Lisé et Luna qui est émouvant à voir. Il suffirait juste que l'autrice leur donne plus de place.

Quant à l'histoire finale qui nous conte celle entre Luna et la sorcière aux chats, avait-elle sa place ici en dehors d'ajouter des pages ? Je ne sais pas trop. Elle ne m'a pas passionnée en tout cas et je reste sur ma faim comme pour le reste avec toujours ce constat d'émotions pas assez partagées et de passion de l'autrice plus grande pour les tenues de ses personnages que pour une intrigue à développer.

Je ne sais pas si c'est parce que la parution est archi lente ou parce que la série est dans le creux de la vague, mais j'ai trouvé ce tome un peu soporifique. Il ne s'y passe pas grand-chose et les héros sont assez morose, alors dur dur de lutter. Il y a pourtant toujours un joli univers de conte revisité et un gros potentiel émotionnel avec cet intéressant thème des parias qui passent pour des méchants aux yeux des humains mais sont en fait de gros gentils qui ne demandent qu'à ouvrir leurs coeurs. Affaire à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Luna a un apprenti avec elle : Lisé. Nous apprenons à les découvrir tout doucement ainsi que la relation qu'ils entretiennent. Luna a du mal à sévir. Lisé a du mal à savoir qui est Luna, et à faire la part des choses face aux rumeurs entendues. Les idées utilisées et mêlées à la magie sont pertinentes. Les ténèbres peuvent assombrir nos coeurs. Luna avec l'aide de Claude malgré son fichu caractère peut elle aider Lisé ?

Pour l'univers, la magie, la mangaka Tachibana Higuchi, la façon de raconter et les dessins doux, ainsi que les idées. Une histoire à découvrir.
Vous découvrirez également toutes sortes de champignons et ne les verraient plus de la même manière.
Commenter  J’apprécie          60

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🍄Toujours de très belles couvertures, les petits détails accrochent l'oeil et j'aime m'attarder sur les illustrations🍄

🧙‍♀️Luna n'est plus seule : elle a pris sous son aile le jeune Lisl ou plutôt Lisé. Elle essaye de lui apprendre la magie mais elle essuie de nombreux déboires.

🍄La corneille est toujours aussi médisante et le jeune garçon surprend plusieurs conversations qui lui font mal. Il va s'enfuir mais il est vite rattraper et le lendemain il a tout oublié. Notre sorcière noire fait du mieux qu'elle peut, elle ne veut pas le brusquer et quand elle voit que Lisé maigrit, elle va apprendre, à l'aide d'un livre de cuisine, à lui concocter des petits plats. Il ne faut pas oublier que Luna ne se nourrit pas d'aliments d'humains mais d'énergie naturelle !!
Quand à Lisé, il doit tenir un journal magique où il confie ses pensées, ses souvenirs qui se transforment en champignons qui s'envolent et s'évaporent.🍄

🈴Un chapitre spécial à la fin sur la forêt des chats et l'histoire de Sissy la sorcière aux chats🈴

🎴🧡Découverte aussi à chaque fois de nouveaux champignons autant réels qu'imaginaires🧡🎴

🍄 Mon avis+ : j'aime toujours ce manga, même si parfois je dois reprendre certaines planches pour comprendre le sens des dialogues. C'est une belle découverte ! 🍄
Commenter  J’apprécie          40
Autant j'adore les mangas remplis d'action, de combats et j'en passe mais autant j'aime également les histoires toute mignonne et adorable comme celle ci. Il me tardait de découvrir ce troisième tome. J'aime tellement cette histoire, les personnages sont adorables et l'histoire est toute mignonne, comme je les aime! Je trouve ce manga vraiment sublime, les illustrations sont magnifiques, les traits sont fins et je trouve ça absolument divin à lire. J'ai lu le second tome il y a quelques jours et j'étais impatiente de voir ce que ce troisième tome allait nous réserver!

Dans ce troisième tome, Luna a décidé de faire de Lisl son apprenti en magie. le quotidien de Luna, qui passait jusqu'alors ses journées dans la solitude, est sur le point de changer radicalement…La sorcière aux champignons ne tisse plus son histoire seule, mais à deux !

J'ai trouvé ce tome tellement touchant! le personnage Lisl est adorable mais m'a fait tellement de peine. Son histoire est vraiment triste mais en prime la façon dont Luna se comporte avec lui est triste également. Je comprends parfaitement pourquoi elle agit comme ça mais je trouve ça si dur par moments.. Mais petit à petit le comportement de Luna change et elle devient tout de même plus chaleureuse. Ce que j'ai aimé avec Lisl c'est que malgré tout il garde le sourire. On voit que ça l'atteint mais il garde le sourire et je trouve ça vraiment admirable. J'adore le personnage de Claude, il me fait tellement rire dans sa façon d'être, son caractère et j'en passe. J'aime tellement ce personnage. Luna est toujours aussi mignonne et adorable, j'aime tant la suivre également. La fin du tome m'a tout de même pris par surprise.. Je ne m'attendais tellement pas à ça, je dois bien avouer que j'ai versé ma petite larme..

J'ai déjà hâte de lire le prochain tome. J'aime de plus en plus cette histoire que je trouve si adorable. J'aime les histoires toute mignonne comme ça, c'est toujours un vrai plaisir de se plonger dans ce genre de manga. L'histoire a pris une autre tournure depuis l'arrivée de Lisl et c'est un personnage hyper touchant. Malgré le côté mignon et adorable, il y a tout de même des moments qui sont très touchants et qui nous arrachent quelques larmes.. Vivement la suite.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait un moment que j'attendais ce troisième tome. Même si le second tome était une déception, j'en étais restée sur la première impression, que c'était trop bien.

Il ne se passe pas grand-chose dans ce troisième tome : Luna a réussi à sauver la vie de Lisl, en échange, elle a pour mission de l'empêcher de devenir une ruine.
Donc le gamin vit chez elle. Elle doit lui apprendre la magie, mais elle est trop gentille avec lui et ça fâche Claude.
On découvre comment fonctionnent les pouvoirs d'absorption du garçon, les conséquences des champignons purificateurs de Luna sur le corps de Lisé, mais aussi sur sa psyché, ainsi que les relations qu'il développe avec la sorcière.

J'ai mis beaucoup de temps à terminer ce second tome, pour deux raisons :
– il y a énormément de texte donc c'est un peu long à lire.
– les dessins me plaisent tellement que je m'y suis longuement attardée. Pourtant, il y a des inégalités dans les illustrations, parfois c'est même bancale notamment au niveau de la taille des bras. Même si je l'ai remarqué, ça ne m'a pas posé de soucis parce que les dessins sont tellement doux et apaisants que je m'y perds volontiers.
Le chapitre que j'ai préféré reste le spécial avec la sorcière des chats, ça nous plonge un peu plus dans le monde des sorciers et on découvre comment Luna a noué des liens avec elle, mais également avec le libraire.

J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte que le quatrième sorte, mais ce n'est pas pour maintenant, parce qu'il est sorti récemment au Japon (en août) et aucune date n'a encore été annoncée en France.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce 3eme tome on continue de suivre les aventures de Luna et de la Corneille après le jugement.
On découvre le jeune garçon qui est formé par Luna. de nature très réservé Luna ne sait pas comment si prendre. Elle veut l'aider et en même temps elle cherche à garder une certaine distance.
J'ai trouvé leur relation tellement attachante. Corneille est d'un scepticisme ! Il apporte beaucoup de sarcasme ce qui amène à des scènes drôles.
Encore un tome très beau à regarder et je suis curieuse de voir ce qui va advenir de Lisl et Luna.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle série de manga que je découvre ;) Je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux avec de bons avis et j'ai été vite convaincu !



J'ai dévoré les quatre tomes déjà paru en France et j'ai hâte d'avoir la suite !



On découvre Luna, une sorcière dite noire, vivant dans sa champi-maison et maîtrise la magie des champignons. Elle est craint par les villageois.



C'est un manga tout choupi et mimi, dans un univers magique et merveilleux, un personnage principal attachant et des illustrations tout douces !



J'ai beaucoup aimé les petits bonus entre chaque chapitre, des focus sur l'habitat ou les habits des personnages. ça permet de découvrir encore plus l'univers fantastique de la Sorcière aux Champignons !

Une belle découverte.



Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis toujours autant charmée par ce manga, l'univers automnal me plaît avec tout ce qui tourne autour des champignons. D'ailleurs notre petite sorcière Luna s'occupe de Lisl son apprenti et lui fait même des pancakes aux champignons. C'est un régal niveau nourriture mais aussi visuel, on observe des illustrations très mignonnes. Ce tome se concentre sur Lisl et sur le fait qu'il prenne confiance en lui mais on oublie pas nos héros des deux tomes précédents notamment Claude la corneille, j'ai envie d'en apprendre plus sur lui, j'ai du mal à le cerner. Je trouve l'histoire trop choupi mais je sens un côté sombre. J'aime vraiment le fait que ce soit introductif, qu'on apprenne à connaître notre Luna, l'enseignement des différents champignons, qu'on observe les tenues, j'aime cette simplicité du coup je savoure ce quotidien avant qu'il ne se passe quelque chose de dangereux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière aux champignons, la nouvelle saga de Tachibana Higuchi, une de mes mangaka préférées grâce à saga L'Académie Alice, et depuis le début de sa parution, j'aime beaucoup cette histoire à l'idée plutôt originale et qui nous plonge dans une superbe petite ambiance. de plus, le tome précédent avait bien secoué l'histoire avec ses révélations, et son côté sombre qui était développé. Sauf que ce nouveau tome n'est pas en phase avec ce qui s'était passé précédemment, quel dommage…

En effet, le dynamisme du tome précédent a complètement disparu pour laisser la place à une intrigue plus molle, plus lente, je me suis complètement sentie étrangère face aux événements, presque à me déconnecter de cette lecture, et la trouver longue… A la fin, on a une histoire bonus, je l'ai trouvé plus intéressante, un peu rapide, mais plus prenante que la trame principale tout de même…

On retrouve notre sorcière aux champignons qui avait recueilli Lisé, ce petit garçon qui peut amener destruction autour de lui. Luna doit s'en occuper, et lui donner une éducation surtout magique pour apprendre à se contrôler et à éloigner les sentiments négatifs, tout en étant surveillée et réprimandée par Claude la corneille.
Toute l'histoire de ce tome va se concentrer sur Lisé et sur sa nouvelle vie, il va devoir apprendre à faire confiance à son entourage, à Luna. Il va aussi devoir apprendre à communiquer notamment avec cette sorcière, à parler, à donner son avis, mais il va aussi devoir apprendre à vivre et à gérer ses émotions. Mais tout cet apprentissage n'est pas seulement nécessaire pour Lisé, Luna aussi va devoir apprendre de nombreuses choses à ses côtés, et surtout la communication. Ces deux personnages ont du mal à parler, et à donner leur avis sur certains points et sur certaines idées.
Tout du long, on va pouvoir assister à une évolution dans leurs rapports et dans leur lien, ils s'ouvrent chacun de leur côté à l'autre, mais surtout à leur façon. J'aime beaucoup leur relation, et ce qu'ils mettent en place pour s'entendre.

En revanche, celui qui me pose le plus de problèmes c'est Claude sans aucun doute… Je reconnais avoir beaucoup de mal avec cette corneille, je le trouve franchement très désagréable. Il est plutôt dur que ce soit avec Lisé ou Luna, il n'a aucune compassion, même s'il semble éprouver certains sentiments à l'égard de la sorcière, je le trouve tout de même désagréable et toujours dans la critique, pas un seul mot gentil ou encourageant pour Luna qui tente de sauver une vie envers et contre tous les avis… J'espère qu'à l'avenir, il sera différent et plus agréable à suivre.

A part la trame principale, la mangaka nous propose de bons petits bonus à chaque fin de chapitre, où elle nous dévoile ses petits secrets de fabrication sur ses tenues pour faire prendre vie à son histoire. C'est intéressant et ça apporte quelque chose en plus puisque ça nous plonge toujours plus dans cette ambiance un peu historique, mais j'espère que cela ne deviendra pas l'élément principal de ce titre, et qu'elle va redynamiser le prochain tome, qu'elle ne va pas nous servir un nouveau tome tout planplan…
L'histoire bonus est dans l'univers de la sorcière aux champignons, et je l'ai trouvé très sympathique, elle met en avant la sorcière aux chats, et son histoire. Je l'ai trouvé touchante, intéressante et surtout à la fin plutôt dure et cruelle, mais elle ne cache pas certains défauts de construction. Elle se confirme notamment dans ses propos de fin où cette histoire ne venait pas d'elle directement mais plus une demande de son responsable, et ça se ressent…
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pas pleuré mais qu'est ce que ça a été difficile ! ce chapitre spécial a failli m'avoir.
J'aime tellement me plongée dans le monde de cette petite sorcière qui porte mon nom. J'ai l'impression de vraiment appartenir à l'univers et ça m'appaire à un point!
Oh et je veux ce gros chat lit!
On en parle du champitchatche ? Il a l'air génial s'il existait j'en voudrais un aussi !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

l'académie alice

Le nom complet du personnage principal est :

Mikane Sakuya
Sakurya Mikan
Mikan Sakura
Mikan Sayuka

20 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : L'Académie Alice, Tome 1 de Tachibana HiguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}