Critique de Amnezik666

Toute vérité n'est pas forcément bonne à entendre, c'est sans doute la première leçoçn que retiendra Ig. Il subira en effet quelques cruelles désillusions de la part de gens sur qui il pensait pouvoir compter. Il faut dire que Ig a été soupçonné pendant un temps d'être l'assassin de Merrin, sa petite amie, bien que blanchi, faute de preuves, sans jamais avoir été totalement innocenté.

Une fois le décor posé, l'auteur alterne entre flash-back (où l'on découvre comment Ig a rencontré Lee, qui deviendra son meilleur ami, et Merrin ; et comment leur trio a évolué jusqu'au meurtre de Merrin) et l'intrigue présente (où Ig met son nouveau pouvoir à profit pour découvrir la vérité sur ledit meurtre). Un choix narratif plutôt bien assumé, les alternances font en sorte de ne pas trop casser le rythme de l'intrigue.

Au niveau des personnages, outre le trio constitué par Ig, Merrin et Lee, il faudra aussi compter sur Terry, le frère ainé de Ig. Des personnages bien construits mais l'auteur parvient aussi à donner une véritable profondeur aux personnages plus secondaires. Pas de superflu, chacun a un rôle bien précis à tenir.

Quid de l'intrigue ? L'identité de l'assassin de Merrin est dévoilée rapidement (vers la moitié du bouquin) mais on a de sérieux soupçons bien avant que Ig ne comprenne (il faut bien reconnaître que Ig n'est pas franchement une lumière). Malgré tout l'auteur maintient notre attention en constant éveil, connaître le meurtrier est une chose, l'éliminer ou le pousser à se dévoiler en est une autre.
Une intrigue originale qui joue aussi avec les genres, on début Joe Hill semble privilégier la carte de l'humour (avec les premières confidences que reçoit Ig), puis au fil des souvenirs, la nostalgie prend possession des lieux avant que la noirceur ne vienne s'imposer en maître des lieux. On pourra peut être regretter quelques digressions et longueurs qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue mais globalement ça passe plutôt bien.

Joe Hill a décidé d'écrire sous un pseudo afin que ses romans ne soient pas comparés à ceux de son illustre paternel ; c'est vrai que l'on imagine bien cette histoire écrite par Stephen King. Mais laissons à Joe Hill ce qui est à Joe Hill, d'autant qu'il s'en sort plutôt bien, sans être parfait le résultat est plus qu'honorable.

3,5 / 5
Lien : http://amnezik666.wordpress...