Citations sur Le Sang, essence de la vie (6)

Le paludisme est causé par quatre parasites différents, des plasmodiums, véhiculés par l'anophèle femelle dont il existe environ 20 espèces principales dans le monde.
Il existe plsu de termes pour désgner les personnes d'ascendance africaine et les personnes supposément de sang mêlé qu'un livre de 300 pages ne pourrait contenir. "Mulâtre" est l'un des plus communs, et il réapparaît de temps en temps de nos jours. Il définit une personne née de l'union d'un Noir et d'une Blanche ou d'un Blanc et d'une Noire, et plusieurs le considérent offensant, car il dérive du mot espagnol qui désigne l'hybride d'un cheval et d'une ânesse ou d'un âne et d'une jument.
Ce n'est qu'en commençant mes recherches pour écrire le présent ouvrage que j'ai pris connaissance de l'article de la psychologue Martha McClintock, publié en 1971 dans la revue Nature, dans lequel elle avance sa théorie de la synchronie menstruelle: les femmes qui vient ensemble tendent à avoir leurs règles en même temps.
La première réserve de sang fut utilisé pendant la Première Guerre mondiale, en 1917, quand le médecin américain Oswald Robertson, envoya une solution de citrate-glucose pour conserver du sang du groupe O, qui servirait à des soldats britanniques blessés pendant la bataille de Cambrai, en France.
Les sangsues jouent encore un rôle dans la médecine moderne, en particulier en chirurgie réparatrice ou plastique. Elles dilatent les vaisseaux sanguins, empêchent le sang de coaguler et sont particulièrement utiles après une chirurgie pour stimuler le flux de sang veineux.
Le sang comporte quelque 4 000 éléments. Une goutte de sang de la grosseur d'une tête d'épingle fourmille de quantités de cellules qui semblent incommensurables: 250 millions de globules rouges, 16 millions de plaquettes et 377 000 globules blancs.