Critique de morin

Un grand merci à Babélio et aux éditions Gallimard pour m'avoir offert ce magnifique roman.
Il y a quelques jours, sur France-inter, une critique littéraire a conforté mon enthousiasme en comparant la lecture de cet ouvrage à "une bulle de bonheur".
les 700 pages de cet ouvrage ne peuvent se résumer. Elles débordent d'histoires d'amitié, d'amour, de bonheur, de mélancolie... de vie tout simplement. Elles nous baladent du présent au passé et du passé au présent dans une Amérique contemporaine. Nous y croisons de nombreux personnages sortis de l'imagination de l'auteur (les plus nombreux) ou réels notamment le poète Allan Ginsberg, le politique Hubert Humphrey, le journaliste Walter Cronkite.

- 1968 Faye est étudiante à Chicago. Après avoir participé, un peu involontairement, aux affrontements extrêmement violents entre les manifestants et les forces de l'ordre à l'occasion de la convention démocrate, elle revient chez ses parents et accepte d'épouser Henri, le père de Samuel.
- 1988, au moment où sa mère l'abandonne, Samuel noue une amitié, qui aura une influence sur sa vie, avec Bischop et sa soeur jumelle Bethany.
- 2011, professeur dans une université, il passe une partie de ses nuits à jouer en ligne au monde d'Elfscape sous le contrôle de Pwnage, expert en jeu vidéo.
- 2011 Faye lance des pierres sur un candidat à la présidentielle. Elle sera surnommée par la presse Calamity Packer. Samuel, qui rêve d'être écrivain, propose d'écrire un livre à charge sur sa mère.
Et nous, heureux lecteur, allons le suivre dans la reconstitution de sa vie. Il découvrira que sa mère est une personne très complexe. Son éditeur lui confiera "ta mère, c'est le genre de personne qui ne se sent nulle part chez elle, où qu'elle se trouve..... quitter chez elle, c'est une seconde nature".

Dans son ouvrage, outre l'amitié, l'amour et les relations familiales, l'auteur aborde d'autres questions. Graves comme la pédophilie, la mort des soldats américains pendant la guerre d'Irak, la très grande violence de la répression à Chicago en 1968 suite aux manifestations des hippies contre la guerre du Vietnam, le machisme de certains hommes notamment ceux dénommés "les oncles" pendant la retransmission des manifestations de Chicago, plus légers comme le comportement des joueurs de jeux de rôle en ligne, l'attitude de certains étudiant à l'encontre de leurs professeur sous prétexte que leurs parents paient cher les universités, amusant comme l'éducation donnée dans les années 1960 aux jeunes filles pour "répondre à l'attente des maris" sur l'hygiène féminine et la propreté domestique.

Le style de Nathan Hill , fluide avec alternance d' humour et de sérieux, a séduit et passionné la lectrice que je suis. Il en séduira, j'en suis sûre, beaucoup d'autres.
Babélio et Babéliote plongez-vous rapidement dans cette "bulle de bonheur".