Critique de ElsaV

J'ai pu lire ce roman grâce à Babelio et aux éditions Gallimard que je remercie grandement pour cette découverte de la rentrée littéraire.
Quand j'ai reçu le roman, j'avoue avoir été un peu effrayé dans un premier temps par le poids de ce livre et ses 720 pages. Mais j'ai commencé doucement ma lecture. Une fois passés les quatre premiers chapitres et la découverte des différents personnages que l'on va suivre tout au long du récit, j'étais alors plongée dans l'histoire. Avec une écriture fluide, drôle et parfois crue l'auteur nous dresse un parfait portrait des protagonistes. Certains moments avec le personnage de Samuel sont hilarants.
Mais des passages de cruauté et de drames quotidiens contrebalance les moments drôle qui font sourire le lecteurs. Nathan Hill sait jouer avec les émotions de son lecteur sur plusieurs registres. Et c'est tellement agréable à lire.
Le récit central se passe en 2011 quand Samuel fait les recherches sur sa mère, Faye, ayant agressé un gouverneur. Mais l'auteur nous offre quelques retours en arrière pour mieux appréhender et comprendre les personnages. Ainsi on découvre la jeunesse de Samuel avant le départ de sa mère. Et au fil des recherches de Samuel, des bribes de la vie de Faye en 1968. Une mise en perspectives qui nous permet de mieux comprendre les agissements des personnages dans le présent.
Les Fantômes du vieux pays est donc un coup de coeur de la rentrée littéraire pour moi. J'ai adoré l'écriture de Nathan Hill. Et bien sûr sa traduction par Mathilde Bach. C'est une très belle découverte d'un premier roman qui nous plonge dans le quotidien aux Etats-Unis de plusieurs générations.
Lien : http://www.lecranalapage.fr/..