Critique de tantquilyauradeslivres

Ce premier roman rencontre un franc succès et cela ne m'étonne pas. Pour un premier roman, c'est réussi.
Samuel est écrivain et professeur de littérature dans une petite université. Ou plutôt c'est un écrivain raté, incapable d'écrire quoique ce soit depuis une nouvelle prometteuse et il tente d'enseigner la littérature à des étudiants qui s'en fichent royalement. Son poste à l'université est d'ailleurs menacé à cause d'une étudiante qu'il a accusée de tricherie et ses relations avec son éditeur sont tout aussi précaires. le dos au mur il accepte alors d'écrire un livre sur sa mère qui l'a abandonné des années plus tôt et qui fait alors la une de l'actualité après avoir jeté des cailloux sur un gouverneur conservateur. Ce sera l'occasion pour lui d'en savoir plus sur sa mère.
A partir de l'histoire de Samuel et de sa mère, l'auteur dresse une fresque des Etats-Unis sur une quarantaine d'années. C'est une fresque assez cynique, soulignant les illusions successives de chaque génération, les magouilles de la justice et de la politique, les mensonges des médias,… Une dénonciation d'un système visant de plus en plus à uniformiser la population tout en glorifiant l'individualisme. Une société où le virtuel prend le pas sur le réel. Une société où les artistes disparaissent au profit des starlettes.
Les personnages secondaires (Pawne et Laura) s'ils ont leur place dans l'histoire de Samuel, voient leur histoire personnelle racontée en parallèle. Ultra-connectés, ils ont perdu tout sens de la réalité. Leurs relations humaines ont presque totalement disparu, ne laissant que des relations virtuelles et désormais vides de sens. Ce sont des personnages pitoyables et effrayants, réalistes malheureusement.
Les personnages sont nombreux tout comme les sujets abordés : les violences policières, la pédophilie, les réseaux sociaux, les addictions, les multinationales, les médias, les mouvements contestataires des années 60, la drogue, le mariage, l'immigration, le féminisme, la guerre, l'écologie, la malbouffe… Et bien sûr les relations mère-fils, père-fils, l'amitié, l'amour, la mort. On pourrait craindre qu'une telle multitude de sujets donne un résultat brouillé et confus, mais ce n'est pas le cas. Au contraire, tout s'imbrique avec logique. Et le tout porte un regard désabusé sur notre société.
C'est un roman intéressant, bien écrit, ironique et intelligent auquel on pourrait toutefois reprocher quelques longueurs. Pour un premier roman, c'est prometteur (souhaitons à Nathan Hill un destin différent de celui de son héros)
Lien : https://tantquilyauradeslivr..