Critique de artemisia02

Fresque familiale agréable à lire et à suivre.
L'histoire de Samuel, un professeur abandonné par sa mère Faye à l'âge de 11 ans, celle-ci réapparaît dans sa vie par le biais d'un fait divers : elle a agressé un homme politique. La vie de Samuel est soporifique au plus haut point.
Ce fait divers va l'obliger à se pencher sur sa propre histoire, celle de sa mère et par ricochet sur celle de son grand père maternel.
J'ai eu du mal avec Samuel car je le trouve faible, il passe longtemps à se plaindre, à subir tout ce qu'il vit. Une de ses étudiantes, Laura, va faire de sa vie de prof un enfer, à sa décharge, elle est d'une débrouillardise hors norme.
J'ai beaucoup plus accroché avec Faye, une femme que la vie n'a pas épargnée et qui malgré tout continue d'avancer et de faire au mieux. Malheureusement, le sort s'acharne sur elle à chaque étape de sa vie. Les rencontres de Faye permettent au roman d'être plus dynamique et intéressant.
Les personnages secondaires qui entourent Faye à la fac sont très bien travaillés et très intéressants et apportent beaucoup au roman.
Une petite mention pour le père de Faye, entouré de mystère et qui raconte des histoires de fantômes norvégiens à sa fille qui n'ont rien à envier à nos contes.
J'ai bien aimé la façon dont le roman nous amène vers sa fin, comment les événements se relient entre eux. le passé et le présent des personnages principaux et secondaires, les conséquences de leurs actes et de leurs choix, la finalité et le destin de chacun, leur façon de trouver la paix et/ou les arrangements entres amis.