AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Voyage au coeur de l'Amérique
Ce gros pavé (960 pages !) trainait dans ma bibliothèque depuis un bon bout de temps ! Je suis enchantée de l'en avoir enfin sorti car c'est un sacré bon bouquin ! Je peux même dire que cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu un aussi réussi sur la société américaine, des années 60 à 2011…
Tout commence en 2011 lorsqu'une femme d'une cinquantaine d'années jette des cailloux sur le gouverneur Packer, futur candidat à la présidence des Etats-Unis, dans un parc de Chicago, le blessant sérieusement à un oeil. Pourquoi un tel acte ? Et qui est cette femme, Faye Andresen-Anderson, bientôt surnommée Calamity Packer par les médias qui s'emparent de cette affaire à fort potentiel ? Tout le monde est passionné par cette histoire montée en épingle, tout le monde ou presque car Samuel Anderson, fils de Faye, est passé complètement à côté de cette information qui pourtant, tourne en boucle sur toutes les chaînes de télévision. Et pour cause ! Samuel professeur de lettres dans une petite université de l'Illinois passe tous ses loisirs sur son ordinateur (au moins quarante heures par semaine) où il joue au Monde d'Elfscape, devenant « Dodger le voleur Elfique », se livrant à des raids pour tuer un ennemi hautement dangereux, avec une guilde de gamers anonymes. Il faut dire que Samuel s'ennuie ferme dans son boulot de prof sous-payé, tentant d'enseigner Shakespeare à des étudiants au mieux apathiques, au pire abrutis, qui n'assistent à ses cours que pour valider certaines options de leur cursus, et qui trichent de manière éhontée… Samuel a une autre passion : la littérature. Il est écrivain, ou du moins, il aime à penser qu'il l'est : l'une de ses nouvelles a été publiée dans un grand magasine, un éditeur l'a remarqué et lui a fait signer un contrat avec un énorme à-valoir dans l'attente de son prochain roman… Roman qu'il n'a toujours pas écrit… Alors, quand l'éditeur en question lui propose d'écrire un livre sur Calamity Packer, Samuel n'hésite pas longtemps. Sauf qu'il n'a pas vu sa mère depuis plus de vingt ans, lorsqu'elle l'a abandonné, lui et son père, comme ça, du jour au lendemain. Samuel avait onze ans, et il ne s'en est jamais tout à fait remis… Pour écrire ce livre, il devra partir sur les traces de Faye Andresen, adolescente dans une petite ville d'Iowa, étudiante à Chicago en 1968… Découvrir qui était sa mère pourrait même l'aider à renouer le contact avec elle, et qui sait, l'aider lui-même ?
Ce roman est un voyage en forme de puzzle au coeur de l'Amérique des années 60, une fresque qui revient sur les évènements survenus en 1968 aux Etats-Unis, et notamment à Chicago, les grandes manifestations contre la guerre du Viet-Nam, l'émancipation des femmes notamment et qui met en pleine lumière toutes les contradictions et les ambigüités de la société américaine (bien-pensant et conservateur, puritanisme, religiosité –préfigurant parfaitement l'Amérique de Trump-, les racines européennes –ici la Norvège- mais aussi le côté protestataire et libertaire des années hippies, en fait tout ce qui a construit les Etats-Unis).
Au-delà de l'histoire de Faye et de Samuel, j'ai beaucoup aimé les personnages « annexes » : Bishop l'ami d'enfance de Samuel, Pwnage le chef de la guilde des Elfes sur Elfscape, Laura l'étudiante de Samuel (personnage très stéréotypé mais ô combien représentatif de notre société que j'ai adoré détester !) le père de Faye, arrivé de Norvège au début des années 40 avec tout un tas de fantômes, Alice que Faye va rencontrer sur le campus en 1968, Charlie Brown (non, pas celui auquel vous pensez !) et Sebastian… L'auteur leur donne une vraie consistance, et tous auront une importance cruciale.
Nathan Hill a parfaitement su mêler la fiction à l'Histoire, et son roman (son premier !) se lit presque compulsivement…
960 pages ? vraiment ?
Magistral.
Commenter  J’apprécie          213



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}