Critique de Lilinath07

La lecture de Blaireau se cache m'a permis de découvrir Tony Hillerman, qui était un auteur de polars ethniques, et les 2 personnages principaux de sa saga policière, Joe Leaphorn, puis Jim Chee, tous deux de la Police Tribale Navajo, même si, dans ce roman, Leaphorn est désormais à la retraite.

Je ne dirais pas que l'intrigue policière de cet opus est inoubliable, ni singulièrement originale, et ce sera mon seul petit bémol.
Mais j'ai trouvé les personnages attachants, Leaphorn, sa compagne le Professeure Louisa Bourebonette et l'agent Bernie Manuelito. Et bien aimé l'opposition entre la police tribale et le FBI.

Cette lecture permet de découvrir la région des Fours Corners. On est ici en plein coeur d'une réserve Ute (les ennemis jurés des Navajos), et d'en apprendre davantage sur les mythes et légendes Ute et Navajos.
Bref, un mélange de roman policier et d'ethnologie amérindienne, ce qui me va à merveille !

Je vais relire très vite cet auteur….