blaireau est un être mythique qui, selon une croyance navajo,a la faculté d, apparaître et de
disparaitre à son grès. et cette faculté, ceux qui ont accompli le braquage sanglant du casino indien ont l,air de la possède aussi.mais le lieutenant Joe leaphorn de la police tribale navajo et Jim chee, sont à leurs trousses.on retrouve une intrigue toujours complexe, qui ont fait le succès de Tony hillerman, mais aussi la dénonciation des dérives de la civilisation américaine.sur.les croyances indiennes , grand oublié du rêve américain.👍
Amateurs de polar, voici une enquête haletante pleine de suspens et de rebondissements. Je n'ai pas pus trouver le sommeil avant le dernier mot.
Le style est nerveux, incisif. Chaussez vos baskets et travaillez votre souffle. C'est part, pas question de s'arrêter.

Un samedi matin très tôt, la fin de la nuit...Les caisses du casino Ute, au bord de la Réserve Navajo sont pleines et vont bientôt être vidées par trois voleurs extrêmement bien renseignés, organisés, déterminés.
En emportant le contenu des caisses ils laissent pour mort le responsable de la sécurité et un policier qui arrondit ses fins de mois grièvement blessé.
C'est lui qui est immédiatement soupçonné de complicité par le FBI pendant que voleurs et argent disparaissent...en avion.
Jim Chee, à la demande de Bernadette Manuelito et Joe Leaphorn, contacté par un membre de son vieux réseau vont l'un et l'autre mener l'enquête, les soupçons du FBI leur paraissant ridicules.
En plus d'une enquête comme d'habitude très bien menée et d'une extraordinaire description du pays on trouve dans ce livre :
- l'opposition entre les polices locales qui connaissent la population et le terrain et le FBI, qui ne connait rien mais exerce l'autorité.
- certains groupes extrémistes qui récusent toute intervention du pouvoir fédéral (j'ai eu l'impression d'être en Europe et d'entendre parler de "Bruxelles")
- la montée en puissance des deux personnages féminins. C'est Louisa qui en décryptant les vieilles légendes va permettre aux deux héros de découvrir où "Blaireau se cache" . C'est Bernie qui prendra la décision de faire sortir de l'hôpital, où il se trouve à la suite d'un malaise,, Hosteen Nakai, l'oncle et mentor de Jim Chee pour qu'il puise mourir chez lui, en plein air.
Elles créent des liens entre les deux policiers et leur permettent de se rendre compte et d'admettre que, finalement, ils s'apprécient,
Quand à Jim Chee, toujours aussi perspicace quand il s'agit des femmes, il s'imagine pendant tout le livre, que si Bernie, lui a demandé d'intervenir, c'est parce qu'elle est amoureuse du policier blessé...Quand va-t-il enfin se rendre compte que l'officier Manuelito est la femme qu'il lui faut ? Tous les policiers Navajos et tous les lecteurs de Tony Hillerman le savent depuis longtemps !
La lecture de Blaireau se cache m'a permis de découvrir Tony Hillerman, qui était un auteur de polars ethniques, et les 2 personnages principaux de sa saga policière, Joe Leaphorn, puis Jim Chee, tous deux de la Police Tribale Navajo, même si, dans ce roman, Leaphorn est désormais à la retraite.

Je ne dirais pas que l'intrigue policière de cet opus est inoubliable, ni singulièrement originale, et ce sera mon seul petit bémol.
Mais j'ai trouvé les personnages attachants, Leaphorn, sa compagne le Professeure Louisa Bourebonette et l'agent Bernie Manuelito. Et bien aimé l'opposition entre la police tribale et le FBI.

Cette lecture permet de découvrir la région des Fours Corners. On est ici en plein coeur d'une réserve Ute (les ennemis jurés des Navajos), et d'en apprendre davantage sur les mythes et légendes Ute et Navajos.
Bref, un mélange de roman policier et d'ethnologie amérindienne, ce qui me va à merveille !

Je vais relire très vite cet auteur….
A partir d'un fait divers survenu au Colorado, Tony Hillerman a bâti une aventure dans laquelle Jim Chee et Joe Leaphorn mènent chacun de leur côté l'enquête. Nous nous rapprochons de la fin du cycle, les personnages sont maintenant bien connus et ont chacun atteint une forme de maturité, maîtrisée par l'auteur.

Comme pour d'autres auteurs que je suis tout au long de leurs oeuvres, comme John Irving ou David Lodge, je perçois des évolutions que j'attribue à l'âge de l'auteur. On est moins dans la découverte et l'aventure, davantage dans le questionnement et l'aventure intérieure.

Ce roman et ses personnages en sont une forme d'illustration.
C'est le premier roman de cet auteur que je lis.
L'enquête en soit n'est pas des plus palpitante mais ce qui est bien dans ce roman c'est la culture indienne, avec les Navajos et les Utes, les paysages très bien décrient des Four Corners.
Les personnages sont aussi très attachants, Leaphorn inspecteur a la retraite, attaché à sa culture Navajos et aux traditions et le sergent Chee qui a du mal a oublier son ex femme.
Un bon policier détente qui nous dépayse et nous instruit, très bien écrit. Je lirai à nouveau Hillerman.

"Et apparemment, c'en était resté là : l'une de ces milliers d'interventions que les policiers de campagne doivent effectuer pour résoudre les petits problèmes de cohabitation chez des gens qu'un trop-plein de paysages grandioses, de silence ininterrompu et de solitude incite à l'excentricité." (85)

Retour à Shiprock pour une quatorzième enquête construite sur un mode classique après un "Premier Aigle" déroutant. Pour la première fois, Tony Hillerman nous donne un repère temporel précis. On pourrait s'amuser, partant de là, à retracer la chronologie de toute la série… par un jour de pluie désoeuvré… Jim Chee s'adonne à "la joie d'avoir été rétrogradé au poste de sergent". Bernadette Manuelito a elle aussi été mutée à Shiprock, ficelle un peu grosse, mais sur laquelle Tony Hillerman n'avait sans doute pas envie de s'attarder et qui fait simplement son office. le démarrage est poussif. Les histoires de bandits m'intéressant mollement, les groupements anti-gouvernementaux américains m'étant relativement étrangers, le contexte m'est apparu flou. L'épisode du sauvetage de Franck Sam Nakkai opère un tournant par lequel le roman prend soudain corps. La maladie du shaman m'avait semblé peu exploitée dans "Le premier aigle". Ici longuement détaillée, cette dernière rencontre a apaisé ma frustration. Louisa nous permet de voyager à travers les mythes. L'évolution psychologique de Leaphorn trouve enfin une orientation fluide et en harmonie avec le personnage. On finit sur une note apaisée, un esprit de communauté entre ces personnages qui "vivent d'après les critères de la communauté des campements à moutons dans les monts Chuska, où le raffinement réclame l'acquis autrement exigeant et primordial de savoir marcher dans la beauté, d'être satisfait au sein d'un monde difficile." (221)

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Je ne critiquerai pas ici un livre d'Hillerman en particulier. Ils sont tous des chefs d'oeuvre de littérature policière. Une recommandation, les prendre dans l'ordre d'écriture. En effet, les héros Joe Leaphorn et Jim Chee ont une histoire, évoluent au fil des enquêtes. Ainsi entre les "la voie de l'ennemi" où le lieutenant Leaphorn trouve le coupable grâce à une cérémonie de purification et "le chagrin entre les fils" où le retraité Lepahorn entreprend de résoudre un mystère rencontrée dans sa jeunesse avec l'aide de celui qu'il a formé, le "presque" chamane Jim Chee, toute une carrière s'est déroulée. Avec en toile de fond les Four Corners, la plus grande réserve indienne des Etats Unis et surtout la culture et les coutumes Navajos. Une oeuvre attachante par la qualité de l'écriture, l'épaisseur des personnages, la subtilité des intrigues et l'ouverture qu'elle nous offre sur une culture pour qui richesse rime avec tristesse.
Vaste chasse à l'homme dans les Four Corners après le braquage meurtrier d'un casino. En apparence.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/08/04/note-de-lecture-blaireau-se-cache-navajo-police-14-tony-hillerman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..