Critique de caryatide

Un samedi matin très tôt, la fin de la nuit...Les caisses du casino Ute, au bord de la Réserve Navajo sont pleines et vont bientôt être vidées par trois voleurs extrêmement bien renseignés, organisés, déterminés.
En emportant le contenu des caisses ils laissent pour mort le responsable de la sécurité et un policier qui arrondit ses fins de mois grièvement blessé.
C'est lui qui est immédiatement soupçonné de complicité par le FBI pendant que voleurs et argent disparaissent...en avion.
Jim Chee, à la demande de Bernadette Manuelito et Joe Leaphorn, contacté par un membre de son vieux réseau vont l'un et l'autre mener l'enquête, les soupçons du FBI leur paraissant ridicules.
En plus d'une enquête comme d'habitude très bien menée et d'une extraordinaire description du pays on trouve dans ce livre :
- l'opposition entre les polices locales qui connaissent la population et le terrain et le FBI, qui ne connait rien mais exerce l'autorité.
- certains groupes extrémistes qui récusent toute intervention du pouvoir fédéral (j'ai eu l'impression d'être en Europe et d'entendre parler de "Bruxelles")
- la montée en puissance des deux personnages féminins. C'est Louisa qui en décryptant les vieilles légendes va permettre aux deux héros de découvrir où "Blaireau se cache" . C'est Bernie qui prendra la décision de faire sortir de l'hôpital, où il se trouve à la suite d'un malaise,, Hosteen Nakai, l'oncle et mentor de Jim Chee pour qu'il puise mourir chez lui, en plein air.
Elles créent des liens entre les deux policiers et leur permettent de se rendre compte et d'admettre que, finalement, ils s'apprécient,
Quand à Jim Chee, toujours aussi perspicace quand il s'agit des femmes, il s'imagine pendant tout le livre, que si Bernie, lui a demandé d'intervenir, c'est parce qu'elle est amoureuse du policier blessé...Quand va-t-il enfin se rendre compte que l'officier Manuelito est la femme qu'il lui faut ? Tous les policiers Navajos et tous les lecteurs de Tony Hillerman le savent depuis longtemps !