Critique de polarjazz

J'ai découvert l'univers de Tony Hillerman à l'adolescence avec le titre le vent sombre, dont je crois a été tiré un film.
Là où dansent les morts est le second tome de la trilogie consacré au lieutenant de police Joe Leaphorn de la tribu Navajo. Ce titre a obtenu le prix Edgar-Allan-Poe en 1974 et le Grand prix de littérature policière du meilleur roman étranger en 1987.
Là où dansent les morts ou Kothluwalawa est situé à l'ouest de la réserve.
L'unité de temps est la semaine. Les évènements se déroulent au début des années 70, entre le 30 novembre et le 7 décembre, quelques jours avant et pendant les grandes cérémonies de Shalako chez les Zunis.
Deux adolescents, deux amis de groupes ethniques différents disparaissent dans le désert. On pourrait penser qu'un désert est vide. Que nenni. On y rencontre Ted Isaacs, étudiant et son directeur de thèse sur un site de fouille archéologique à la découverte de chasseurs de Folsom et des hippies squattant de vieux hogans. Pasquaanti recherche Ernesto de la tribu Zuni. Il était Shulawitsi, le Petit Dieu du Feu, membre du Conseil des Dieux et Représentant du Soleil. Leaphorn recherche, quant à lui, Georges Bowlegs de la tribu Navajo. Il voulait devenir Zuni, être initié. Est-ce parce que les deux adolescents ont profané un interdit créant une brèche dans l'harmonie des choses qu'ils ont disparu ?
Le corps d'Ernesto Cata est rapidement exhumé. La veille, Leaphorn a découvert le cadavre du père de Georges. Georges aurait-il tué son ami puis son père ? Quel est le mobile ? Les choses sont plus complexes. Surtout quand les stups s'invitent dans l'enquête. le désert est un site privilégié pour la circulation de la drogue.
Les paysages sont grandioses. Corn Moutain se dresse au-dessus de la vallée, avec ses falaises déchiquetées. Quelques genévriers abritent une faune sauvage clairsemée. Leaphorn arpentera ce désert blanc et rouge suivant les traces du jeune indien, interrogeant un missionnaire franciscain qui connaissait bien le garçon.
Tony Hillerman est un conteur. Il peint deux communautés qui se tolèrent dans un monde à réinventer. Ils ont été dépouillés de leur territoire et parqués dans des réserves. L'alcoolisme y fait des ravages. Ce sont deux communautés fières de leur patrimoine culturel et spirituel. Fascinant.