Critique de CasusBelli

Je découvre enfin Tony Hillerman après l'avoir fait patienter dans ma PAL plus longtemps que nécessaire.
Joe Leaphorn est un policier navajo à la double culture et c'est aussi le personnage récurrent de la bibliographie de l'auteur, ce premier opus va nous permettre de faire connaissance avec un contexte particulier puisque notre policier (l'ordre et la loi) évolue dans le cadre d'une réserve indienne à l'échelle d'un pays.
Ce contexte, c'est aussi la culture navajo qui se révèle très particulière, les "gens du peuple" ont une façon de voir les choses qui leur est propre, il s'agit donc aussi d'une immersion dans une culture qui a gardé une belle part de mystère, les rites et la magie tribale ne seront pas loin lors de cette première enquête.
La nature est très présente avec l'évocation constante de ce paysage aride et hostile, vous allez très vite vous familiariser avec les termes d'aroyo, de mesa, mais aussi avec la faune et la flore, vous apprendrez aussi ce qu'est un hogan.
J'ai apprécié cette opportunité de m'instruire. Quand on parle de l'oeuvre de Tony Hillerman à ce que j'ai pu en lire et notamment en introduction, on évoque la notion de polar ethnologique, croyez moi, elle est justifiée.
J'ai apprécié le style qui, dans ce premier titre au moins, prend son temps pour nous immerger dans une ambiance à part, l'auteur aime les descriptions, il aime nous faire sentir les ambiances et sous sa plume, même les silences deviennent éloquents.
Cela dit ma satisfaction ne serait pas complète sans un scénario solide et une intrigue intéressante car il s'agit d'un polar après tout, objectif atteint pour ce qui me concerne, je vous laisse découvrir le résumé.
Pour conclure j'ai aimé cette première rencontre et je passe à la suite sans hésiter.