AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 190 notes
Je découvre enfin Tony Hillerman après l'avoir fait patienter dans ma PAL plus longtemps que nécessaire.
Joe Leaphorn est un policier navajo à la double culture et c'est aussi le personnage récurrent de la bibliographie de l'auteur, ce premier opus va nous permettre de faire connaissance avec un contexte particulier puisque notre policier (l'ordre et la loi) évolue dans le cadre d'une réserve indienne à l'échelle d'un pays.
Ce contexte, c'est aussi la culture navajo qui se révèle très particulière, les "gens du peuple" ont une façon de voir les choses qui leur est propre, il s'agit donc aussi d'une immersion dans une culture qui a gardé une belle part de mystère, les rites et la magie tribale ne seront pas loin lors de cette première enquête.
La nature est très présente avec l'évocation constante de ce paysage aride et hostile, vous allez très vite vous familiariser avec les termes d'aroyo, de mesa, mais aussi avec la faune et la flore, vous apprendrez aussi ce qu'est un hogan.
J'ai apprécié cette opportunité de m'instruire. Quand on parle de l'oeuvre de Tony Hillerman à ce que j'ai pu en lire et notamment en introduction, on évoque la notion de polar ethnologique, croyez moi, elle est justifiée.
J'ai apprécié le style qui, dans ce premier titre au moins, prend son temps pour nous immerger dans une ambiance à part, l'auteur aime les descriptions, il aime nous faire sentir les ambiances et sous sa plume, même les silences deviennent éloquents.
Cela dit ma satisfaction ne serait pas complète sans un scénario solide et une intrigue intéressante car il s'agit d'un polar après tout, objectif atteint pour ce qui me concerne, je vous laisse découvrir le résumé.
Pour conclure j'ai aimé cette première rencontre et je passe à la suite sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          8624
Premier constat, le Navajo, c'est coton!
D'autant plus ballot que je maîtrise le Comanche, le Cheyenne, le Cherokee sur le bout de la plume mais le Navajo, non.

Premier roman de Tony Hillerman paru en 1970, première enquête du lieutenant Joe Leaphorn de par le fait, premiers pas timides dans cet univers saturé d'informations.

Où il y est question d'enquête visant à retrouver le jeune mais quelque peu sanguin Horseman, adepte du coup de surin et terré loin des siens en une contrée désertique bien plus réputée pour ses fantômes et actes de sorcellerie en tout genre que pour son accueil chaleureux.
Bergen McKee, anthropologue de profession et accessoirement en mal de finir enfin son bouquin sur l'étude des sorciers indiens, foulera également ces terres inhospitalières, territoire que l'on dit hanté par un dangereux Loup Navajo *. Tout comme son ami Leaphorn, il aura également fort à faire avec une disparition signalée une fois de plus sur les terres anasazis. Comme qui dirait la loi des séries...

La Voie de l'Ennemi, tu l'aimes ou tu la quittes.
J'ai souvent été à deux doigts de jeter le scalp face à ce flot d'informations ininterrompu sur la culture Navajo ramenant toutes les 10 secondes au glossaire de fin de récit. Difficile, dans ces conditions, de se focaliser et sur l'histoire, et sur un univers particulièrement retors.

Une première enquête qui n'en porte que le nom, fort heureusement sauvée par un McKee en très grande forme, lui. Leaphorn devrait, de source sûre, se rattraper dans les prochains opus.

La très grande force de ce premier polar ethnique, une nature particulièrement hostile, personnage à part entière de ce divertissement exotique tourné en décor naturel et en technicolor, 'scusez du peu. Dépaysement garanti.

Un avis en demi-teinte, franchement déçu par une entrée en matière hyper contraignante qui laissera finalement mais tardivement la place à une enquête digne de ce nom...

* Loup Navajo ( ou Porteur-de-peau ) : nom donné par les Navajos aux sorciers, hommes ou femmes décidés à apporter le mal à leurs congénères et à les voler : ils commettent leurs méfaits la nuit en se dissimulant souvent sous des peaux d'animaux.
Commenter  J’apprécie          6217
J'ai déjà lu par le passé plusieurs romans de Tony Hillerman sans toutefois forcément respecter l'ordre de parution. Féru de littérature policière américaine, j'ai décidé de reprendre progressivement mais de façon chronologique cette fois-ci, la lecture des 18 volumes consacrés à la police tribale navajo.
La voie de l'ennemi, paru en 1970, est ainsi le premier de la série, avec le lieutenant Joe Leaphorn comme personnage central (quoique, cela se discute…). Si l'intrigue m'a paru être un peu compliquée à suivre (l'enquête porte sur la mort d'un jeune navajo, dont le corps a été retrouvé à un endroit qui ne semble pas être celui où il a été tué), c'est en revanche avec un immense plaisir de replonger, au travers de cette lecture, dans cette extraordinaire région des four corners (le point de convergence de quatre états américains : l'Utah, le Colorado, le Nouveau Mexique et l'Arizona) et dans cette fascinante culture indienne Navajo, à laquelle cette histoire permet de s'initier.
Commenter  J’apprécie          150
Petit roman très court, à peine 216 pages, premier d'une série que j'avais envie de découvrir depuis bien longtemps.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dépaysante qui nous plonge dans la culture navajo. Il faut bien avouer que l'entrée en matière n'est pas des plus simple, on est immergé immédiatement dans cette culture spécifique avec foison de notes de bas de pages, un lexique final assez conséquent, une entrée en matière compliquée mais vraiment passionnante !
J'ai appris tellement de choses sur le mode de vie, de pensée des navajos.

Mais le tableau d'une grande richesse sur les traditions de ce peuple fascinant ne fait pas oublier qu'il s'agit bien d'un polar avec une enquête simple et un peu courte (216 pages !) mais plutôt bien menée. Jo Leaphorn doit arrêter le jeune indien Horseman, recherché pour avoir poignardé un homme mais on le retrouve assassiné selon un rite bien particulier sur les terres anazasis, des terres hantées. On dit qu'un loup navajos a été vu dans les environs...

C'est surtout grâce à son ami anthropologue Bergen McKee qui travaille sur les sorciers, les légendes navajos et qui a monté un campement dans la région que le lieutenant Leaphorn va mener à bien ses investigations.

Des personnages singuliers, une nature aride et inhospitalière à la croisée de plusieurs états, des légendes et les coutumes indiennes au centre du récit, un roman alternant avec succès descriptions et péripéties, une chouette lecture distrayante et enrichissante !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Marche en harmonie avec l'univers navajo tout en étant conscient de ce que tu es !

"La voie de l'ennemi" de Tony Hillerman a été publié en 1970 aux États-Unis. Ce livre est le premier d'une trilogie mettant en scène le lieutenant Joe Leaphorn de la Police Tribale Navajo.

Luis Horseman, un jeune Navajo, est devenu fugitif depuis qu'il a poignardé un homme dans la ville de Gallup au Nouveau-Mexique. Pour ne pas être pris par le "Policier Bleu", il s'est réfugié sur les terres anasazis, un endroit hanté par des fantômes et fui par le peuple Navajo. Mais dans ce désert rocheux et poussiéreux, longé par le canyon, Horseman va faire une mauvaise rencontre, celle d'un loup Navajo...

Begen McKee est professeur d'anthropologie à l'Université du Nouveau-Mexique, et aussi tueur de monstres ! Il est spécialisé dans l'étude des sorciers indiens. Dans une lettre adressée à son ami Joe Leaphorn, il fait part de son intention de revenir dans la réserve afin d'approfondir ses recherches sur la sorcellerie. Et c'est en compagnie d'un collègue, Jeremy Canfield, qu'il fait le choix d'aller établir ses recherches du côté du versant ouest des Lukachukai, sur les terres anasazis...

Pour aiguiller ses recherches, McKee se rend au comptoir des échanges chez Shoemaker, avec son ami policier Joe Leaphorn. Pendant ce temps, Canfield reste seul à leur campement. Alors que l'anthropologue perçoit des informations sur des rumeurs de sorcellerie, Leaphorn fait courir le bruit que l'homme poignardé par Horseman est seulement blessé. Ainsi, il espère que le fugitif sera prévenu et se rendra de son propre chef...

Plus tard, McKee rejoint le campement, et à sa grande surprise, Canfield est absent ! Ce dernier lui a laissé un étrange mot...

Dans ce "polar ethnologique", Tony Hillerman nous plonge dans la culture indienne des Navajos, épicentre de l'histoire. L'intrigue policière, et surtout son dénouement, sont à mettre de côté tant ceux-ci sont insignifiants, et pas crédibles. D'ailleurs, le personnage de Joe Leaphorn est peu présent, voire effacé par celui de McKee.

L'une des difficultés du texte est de se familiariser avec tous les termes liés à la culture navajo, car l'auteur nous plonge profondément au sein de ce peuple. Mais cette immersion est aussi sa force, puisqu'elle nous apprend énormément sur cette culture : ses rites, ses croyances et ses moeurs.
De plus, Hillerman possédait une narration de grande qualité : maîtrise du rythme, description des paysages et de l'action, avec la justesse du détail. Nous avons un parfait visuel de toute l'histoire et avons la sensation d'être en balade dans les " four corners" !
YB.
Lien : http://dunoirdupolar.blogspo..
Commenter  J’apprécie          111
Ce premier tome de la série de Tony Hillerman m'a paru très différent de mes autres lectures de ce genre, mais de manière très agréable: on y trouve un rythme lent, sans être ennuyeux, qui semble aller de pair avec celui des Navajo (probablement aussi celui de tous les autres peuple amérindiens) qui veut que l'on ne doit pas se presser ; une mine d'informations sur la culture Navajo sans explication sur-détaillée de type encyclopédie et qui ne rompt pas le rythme narratif ; des personnages intéressants mais qui n'éclipsent ni les éléments culturels ( en particulier les légendes et croyances relatives à la sorcellerie et aux Skinwalkers et les cérémonies traditionnelles) ni les paysages envoûtants de l'Arizona et des autres états se recoupant à Four Corners, canyons et mesas, personnages à part entière.
Encore une série de polars sur des cultures étrangères "exotiques" que je vais me faire un plaisir de poursuivre...
Commenter  J’apprécie          100
Tony Hillerman a écrit dix-huit romans policiers tribaux, se déroulant généralement dans la région américaine des Fours Corners, à la frontière du Nouveau Mexique et de l'Arizona. Ses personnages Joe Leaphorn et Jim Chee appartiennent à la police Navajo, tribu dont ils connaissent la tradition orale, les chants et l'importance des mythes dans leur culture. Ces romans policiers intègrent avec subtilité une dimension ethnologique et sociologique qui nous fait découvrir un monde inhabituel pour nos repères. Tony Hillerman fait également évoluer et vieillir ses personnages au fil des volumes, il est donc souhaitable de commencer par son premier : La voie de l'ennemi.
yá'át'ééh (bonjour en navajo) et bonne lecture !
Livrement vôtre
Commenter  J’apprécie          90
- Des histoires de sorcellerie intéressantes sur la Réserve ? demande Bergen McKee l'anthropologue à son ami le lieutenant Joe Leaphorn.
- Non, rien de très significatif, répond Leaphorn.
C'est le premier roman de Tony Hillerman, et Leaphorn est débutant, et en tant que lieutenant et en tant que héros de roman policier...
Bergen McKee va venir quand même passer l'été sur la Réserve en espérant trouver assez de matériel pour terminer un livre commencé depuis...longtemps. Il s'installera avec un archéologue Jérémy Canfield. Ensemble, pour aider un ami, ils essayeront de retrouver un ingénieur électricien que sa fiancée à perdu.
Leaphorn, lui, est à la recherche d'un jeune délinquant, mêlé à une rixe qui a disparu lui aussi...
Mais leurs projets et leurs recherches vont bien sûr être très contrariés...rien n'arrive jamais comme on le prévoit dans un roman policier...
Pour nous, c'est la découverte de l'Ouest américain, de ses paysages et de ses légendes...
Commenter  J’apprécie          90
Bof .... Certainement beaucoup de connaissance de la culture navajo mais une intrigue plutôt quelconque. Assez ennuyeux somme toute.
Commenter  J’apprécie          90
Le monde de Tony Hillerman m’accompagne depuis au moins vingt ans dans un joyeux désordre et avec de multiples ramifications. J’ai eu envie, maintenant que j’habite près de ces causses aux consonances amérindiennes de tout reprendre, mais dans l’ordre, sérieusement, comme une clarification de mes relations avec ce vieil amour.

C’est qu’il m’a donné le goût des cailloux, des genévriers et de la poussière qui s’élève d’une terre sèche. C’est qu’il m’a fait découvrir ces peintures de sable navajo que je prend maintenant plaisir à broder. C’est qu’il a attiré ma curiosité vers la quête des traces sur le sol et m’a incitée à m’initier à celles des blaireaux, chevreuil et autres renards.

Avec ce premier tome, on entre de plain-pied dans le décor et l’esprit qui porteront toute la série. Le mystère est posé avec habileté. Même si la construction du récit est parfois bancale et les personnages maladroits (Cette agaçante mademoiselle Leon ! Mais comment sont morts, finalement, Horseman et Canfield ?), nous avons déjà entre les mains un polar de qualité.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          74




Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..