Critique de colimasson

Etty Hillesum arrive au camp de Westerbork le 30 juillet 1942 en tant que fonctionnaire juive affectée au service de la Registratur, où étaient enregistrés les nouveaux arrivants. Elle fait aussi office d'assistante sociale. Les règles se durcissent progressivement. En juillet 43, les autorités allemandes décident de mettre fin au statut particulier des 120 membres du Conseil juif présents au camp. Une moitié d'entre eux doit rentrer à Amsterdam tandis que l'autre moitié reste au camp mais perd son privilège de liberté de circulation. Etty choisit de rester au camp car ses parents et son frère sont arrivés entre-temps. Finalement, Etty et sa famille seront déportés à Auschwitz où ils mourront en 1944.

Les lettres d'Etty témoignent du développement d'une foi personnelle qui ne s'affaiblit pas malgré la défaveur croissante du sort –une foi qui ne dépend pas de ce que nous appelons « châtiments » de l'extérieur. « La vie que je mène ici n'entame guère mon capital d'énergie –le physique se délabre bien un peu, et l'on tombe parfois dans des abîmes de tristesse-, mais dans le noyau de son être on devient de plus en plus fort ». Sans doute pas permis si on ne finit pas par accepter (ou par se soumettre à cette nécessité que) «un moment vient où l'on ne peut plus agir, il faut se contenter d'être et d'accepter » car nos pensées veulent toujours condamner pour ne jamais savoir. « On me dit parfois : « Oui, tu vois toujours le bon côté des choses. » Quelle platitude ! Tout est parfaitement bon. Et en même temps parfaitement mauvais. Les deux faces des choses s'équilibrent, partout et toujours. Je n'ai jamais eu l'impression de devoir me forcer à en voir le bon côté, tout est toujours parfaitement bon, tel quel. Toute situation, si déplorable soit-elle, est un absolu et réunit en soi le bon et le mauvais. »

Le développement de cette foi est sans doute plus perceptible dans le journal tenu parallèlement par Etty (Une vie bouleversée) mais elle émane toutefois de ses lettres d'une manière incontestable.