Critique de Mline1

Amsterdam début 1941, les allemands ont envahis la Hollande, l'histoire se déroule dans cette ambiance angoissante de montée du nazisme.
Etty une jeune femme juive de 27 ans, issue d'une famille d'intellectuels non pratiquants, vient d'être diplômée d'une maîtrise de droit. Jeune femme libre dans sa pensée et dans ses actes. Angoissée, souffrant de syndrome dépressif dans ce contexte peu sécurisant d'occupation , elle cherche et se tourne vers des thérapies nouvelles telles que la psychanalyse pour résoudre son mal être.
Auprès de Julius Spier elle trouve une aide. Ancien élève de Jung, psycho-chirologue et juif comme elle, il devient son thérapeute, son ami, son amant, son amour, « l'accoucheur de son âme » comme elle aime le définir.
Il l'aide en un premier temps à structurer sa pensée, pour cela il lui donne un certain nombre d'exercices à faire chaque jour. Entre autres, elle écrit son journal, source véritable de son cheminement intérieur et de ses prises de positions. Un journal comme un outil pour s'expliquer avec elle même.

Ils font preuve dans leur démarche d'une grande ouverture intellectuelle et spirituelle au delà de leurs éducation, cela dans un désir de comprendre et d'aimer l'humanité. Pour l'aider, il lui demande de lire la bible, les évangiles, Saint Augustin, Dostoievski, Tolstoï,Rilke...
Julius Spier la guide au delà de l'amour qu'elle lui porte, au delà de l'amour affectif, mais plutôt vers un amour plus grand, sans possession. C'est l'éclosion pour elle d'un véritable cheminement spirituel.
Julius va mourir la veille de sa déportation, dans une dernière lettre Etty lui confie : « J'avais encore mille choses à te demander et à apprendre de ta bouche. Désormais, je devrais m'en tirer toute seule. Je me sens très forte tu sais, je sais que je vais réussir ma vie. C'est toi qui m'a appris à libérer les forces dont je dispose. Tu m'as appris à prononcer sans honte le nom de Dieu. Tu as servi de médiateur entre Dieu et moi. Toi le médiateur, tu te retires et mon chemin désormais mène directement à Dieu. »
Elle va demander à rejoindre le camp de Westerbrook, alors que ses amitiés lui permettraient de demeurer préservée encore des camps et de rester sur Amsterdam. Elle se sent porteuse d'une mission. Elle sait qu'elle doit mettre de la lumière là où les ténèbres sont les plus épaisses. Jour après jour elle couche son témoignage dans son journal, véritable photographie historique de la vie des camps. Elle creuse là le sillon d'un chemin plein d'espoir. le durcissement de ses conditions de vie ne font qu'approfondir son respect de la vie, et coïncident avec l'émergence d'une sagesse. Par vague monte en elle l'amour pour le tout, de celui qu'elle appelle Dieu, mais qui n'appartient à aucune religion, aucun dogme. Elle le rejoint au tréfond d'elle même. Elle est une éveilleuse.

. Petit à petit, elle sublime cette énergie d'amour vers un amour universel. Au sein même des camps, elle rayonne , elle veut aider celui qu'elle appelle Dieu dans sa tâche. Par l'écriture, elle continue ce dialogue avec elle même, avec la vie pour tenter de comprendre l'incompréhensible... Elle sait qu'elle sera écrivain. Elle témoigne, envoie autant de lettres qu'elle peut... Partout, elle écrit. Ce recueil de tout ce qu'elle a écrit nous plonge au coeur de cette introspection et de cette quête. C'est presque une initiation.
On ne ressort pas le même en lisant ce livre…