Critique de cathe

Arrêtée à Tunis parce qu'elle manifestait comme « femen », Pauline Hillier est arrêtée et conduite à la Manouba, la prison pour femmes.
Pendant plusieurs semaines, elle va subir le sort des détenues tunisiennes, partager les 30 m2 de la cellule avec 27 autres femmes, supporter la saleté, les odeurs, la mauvaise nourriture, les humiliations...

L'expérience l'anéantit tout d'abord, malgré son courage et sa volonté, et elle se recroqueville sur son lit superposé avec vue sur les toilettes.
Mais peu à peu les autres détenues lui parlent, lui apprennent les mots arabes du quotidien et l'initient aux règles de la prison.
Et surtout, quand elle propose de leur lire les lignes de la main (elle avait appris, il y a longtemps...), la glace se rompt et les confidences commencent...
L'une est là car elle a tué son mari qui se montrait violent envers elle et ses enfants depuis des années, l'autre, enceinte, a dépensé l'argent du ménage, une autre a été accusée à tort d'un meurtre.

Pauline, militante féministe, découvre le quotidien de ces tunisiennes, malmenées par la loi, par leur mari et par leur famille, et qui paient de leur liberté, parfois de leur vie, leur situation de femme.

Sa vie en sera profondément marquée et ce n'est que plusieurs années après qu'elle pourra écrire sur cette incarcération (qu'elle qualifiera de roman car elle a aussi puisé dans les souvenirs d'autres Femen emprisonnées)
Le style, oppressant, presque sans respiration, restitue la violence de cette expérience, il témoigne de l'urgence de se battre contre l'oppression des femmes dans les pays arables et pour une justice digne de ce nom.

Merci à la sélection du Prix Cezam 2024 qui m'a permis de découvrir ce texte.