J'ai été extrêmement touchée par ce livre. Un mélange de tristesse et de colère.

Pourquoi est ce qu'on fait ça aux femmes ? D'où vient cet acharnement ? Cette violence ?

Je me doute que les prisons des hommes ne sont pas mieux, qu'il y a une violence dans la punition, mais on ressent dans ce livre une injustice, une impuissance forte de ces femmes.

Et je valide avec l'autrice le fait que le clivage bien/mal perd sa consistance au fil des mots. La vulnérabilité de ces femmes est belle, leurs souffrances réelles.

💬 L'autrice raconte dans ce livre son passage à la Manouba, la prison pour femmes de Tunis. Elle parle de ses codétenues, ces femmes qui ont été des repères pour elle lors de cet épisode traumatique.

J'ai aimé ce livre pour son contenu, l'histoire, l'écriture, le rythme, la profondeur. Il m'a percuté et touché.
Un récit autobiographique d'une très grande puissance !
Attirée par la présentation du livre de l'autrice lors d'une émission de la grande librairie, "Les contemplées" est une sacrée claque.
Pauline Hillier raconte son séjour en prison, 1 mois, à Tunis.
Une prison pour femme, des détenues emprisonnées pour des bonnes - mais aussi et beaucoup - pour des motifs très légers.
Aux côtés de ses femmes farouches, qui ne se laissent pas détruire par le système carcéral et la puissance qu'ont les hommes sur elles, la jeune française va trouver une famille, de l'aide, une petite porte de secours.

On sent à travers ses lignes, tout le respect et une grande affection qu'elle a encore pour elles. Ce livre est un hommage à celles qui l'ont accompagnée, aidée et changée. Car même si cet événement a été douloureux et traumatisant sous bien des manières, il a permis à l'autrice de changer sa manière de voir et d'appréhender le monde qui l'entoure.

"Les contemplées", un livre à lire.
Encore un magnifique moment de lecture… un concentré de vie, d'humanité, une leçon de sororité… Pauline Hillier, après une action avec les FEMEN en 2013, a été emprisonnée à la prison de la Manouba, à Tunis. Elle en a fait un roman, en grande partie autobiographique, dont ses codétenues sont les personnages centraux. Elle dresse des portraits incroyables de ces femmes, voleuses, tricheuses, arnaqueuses, tueuses, prostituées ou accusées d'adultère. C'est un roman magnifique, impossible à lâcher et tellement émouvant. Bref, j'ai adoré…
L'histoire est intéressante mais l'écriture et le style sont assez pauvres à mon avis. le sujet est pourtant passionnant : l'autrice a vécu dans une prison tunisienne 1 mois et peu témoigner de l'intérieur mais je me suis un peu ennuyée, l'autrice ne m'a pas emmenée suffisamment avec elle. Et il faut attendre la toute fin pour qu'elle dévoile les raisons de son incarcération j'ai trouvé ce choix dommage car ça aurait permis de mieux cerner le personnage principal et lui donner du relief. Bref intéressant en tant que témoignage d'une ex prisonnière et sur la place de la femme en Tunisie mais pas d'un point de vue littéraire
Un récit autobiographique dans lequel Pauline Hillier relate les quelques semaines d'emprisonnement qu'elle a vécues à la Manouba à Tunis. Elle y décrit ses impressions et les émotions qu'elle y a ressenties, non sans une pointe d'humour et de sarcasme. Mais surtout l'autrice y fait le portrait touchant de quelques-unes de ses co-détenues du pavillon D, parfois purgeant de lourdes peines, rendant ainsi hommage à ces femmes à la vie brisée mais qui n'en garde pas moins leur dignité et leur humanité.
Pauline Hillier est une féministe engagée, un engagement qui lui a d'ailleurs valu, à l'époque, sa détention en Tunisie, pays dans lequel les droits des femmes sont (étaient ?) bafoués. Son récit ne manque donc pas également de dénoncer en filigrane la place des femmes dans la société tunisienne et l'injustice dont elles sont victimes, à l'exemple de certaines de ses co-détenues, dans une société encore fortement régie par le patriarcat.
Je suis mitigée après avoir refermée ce livre : le sujet est très intéressant, j'ai adoré découvrir la réalité des femmes emprisonnées, leur triste quotidien et surtout la façon dont la justice les place systématiquement en coupable quelle que soit la raison de leur incarcération.
Cependant, l'écriture ne m'a pas entraînée du tout... J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre, j'ai trouvé ça d'une pénibilité...
En résumé, c'est un très bon sujet mais pas abordé de manière à captiver le lecteur. L'autrice se répète beaucoup et, personnellement, ne m'a pas donné envie de la relire si d'ordinaire elle écrivait autre chose.
J'ai parfois du mal à faire le lien entre le mouvement des Femen et le féminisme, mais comment ne pas s'intéresser à ce livre, écrit par une ancienne Femen qui se retrouve dans la prison des femmes à Tunis.
Elle y décrit sa vie dans cette prison sous forme romancée certes, mais le fond est autobiographique et cela donne du poids à cette histoire.
Il y a 10 ans, l'autrice, Pauline Hillier, activiste des Femen, s'est retrouvée emprisonnée dans la prison pour femmes de Tunis, la Manouba.

C'est cette expérience qu'elle nous raconte aujourd'hui dans son roman.

Au travers de ce témoignage, elle veut redonner leur dignité aux détenues dont elle a partagé le quotidien pendant quelques semaines. Malgré des conditions carcérales inhumaines, l'autrice découvre toute la richesse humaine de ces femmes, une forme de sororité et ce, bien que le système essaie de les annihiler.

« Les échanges sont lents et monocordes, ici on savoure le peu à se dire pour faire durer les conversations. La parole est un petit foyer sur lequel on souffle doucement, pour que les flammes ne dévorent pas tout d'un coup. »

Le roman de Victor Hugo, Les contemplations l'accompagnera comme carnet de notes pendant son incarcération. Elle y notera le quotidien sordide, les brimades, les humiliations non pas des prisonnières mais des matones elle y notera également la solidarité qui unit ces femmes dans leur 30 mètres carrés de cellule.

Lecture forte, émouvante et bouleversante. Très beau témoignage plein d'humanité. On ne peut que s'attacher à ces femmes qu'elles soient innocentes ou coupables.
A lire absolument !
Si vous voulez en apprendre plus allez écouter ce podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/sur-l-enfermement-des-femmes-entretien-avec-la-romanciere-pauline-hillier-2910500

Merci @Lagrandelibrairie pour cette belle découverte.