Critique de Nathv

L'auteur étant récemment décédé (le 30 décembre 2018), je voulais me plonger dans cet ouvrage, vide de retrouver la plume d'Edgar Hilsenrath.

Ce livre-ci n'est, contrairement aux précédents de l'Hilsenrath, pas autobiographique. Il fait référence au génocide arménien, à ce peuple persécuté par les Turcs et les Kurdes. L'auteur choisit le mode du conte: la dernière pensée de Thovma se trouve confrontée à une voix - le conteur et/ ou Meddah - qui va lui permettre de retracer le parcours de vie de son entourage - son père et sa famille - et le raccrocher à ses origines.

Comme les contes classiques, celui-ci contient énormément d'histoires dans l'histoire, toutes s'entremêlent, pas toujours chronologiquement d'ailleurs.

Ce livre est dense, ardu et touffu. La plume d'Edgar Hilsenrath toujours aussi affutée, cynique, burlesque et dramatique mais, personnellement, ce n'est pas l'ouvrage que je préfère dans son oeuvre.

A mes yeux, le meilleur restant Nuit suivi de Fuck America et le nazi et le barbier.

Un merveilleux auteur, une oeuvre remarquable, je vous invite à découvrir ou re-découvrir Edgar Hilsenrath.

Lien : https://letempslibredenath.w..