Critique de kathel

Pas facile d'être un pasteur estimé par sa communauté, père de cinq enfants et marié à un modèle de vertu, et d'avoir cédé à la tentation avec un jeune homme, surtout dans une petite ville de l'Arkansas, où l'activité préférée est d'observer et de commenter ce que font les voisins et concitoyens. Richard Weatherford se retrouve ainsi face à un jeune maître-chanteur qui n'aura aucun mal à ternir sa réputation, s'il ne lui donne pas immédiatement 30 000 dollars… le pasteur désargenté doit alors imaginer un moyen de s'en sortir.

Il faut dire que Richard Weatherford est très en vue, s'occupant de politique, il fait notamment campagne pour une ville sans alcool, ce qui déplaît à certains, tout en lui assurant la dévotion d'autres paroissiens. J'ai retrouvé des points communs avec mes précédentes lectures. Comme dans Des vies à découvert, le récit se déroule juste avant l'élection de Trump en 2016, et comme dans Des amis imaginaires, on a affaire à des personnages (certains d'entre eux) à fond dans le dogme religieux, pas loin de la dérive sectaire. La campagne présidentielle en arrière-plan enfonce bien le clou du cynisme et de l'absence de morale, quant à la religion, elle ne vient au secours du pasteur que lorsque ça l'arrange.

Je retrouve un regain d'intérêt pour les romans noirs américains, à la condition que leur cruauté ne verse pas dans la provocation et l'overdose… Et dans ce roman, je me suis délectée : Jake Hinkson a imaginé un imbroglio où l'ironie le dispute à la noirceur, où la frontière entre le bien et le mal n'est pas là où on l'imagine, et il réussit à surprendre et à passionner avec des personnages bien ignobles, pour lesquels pourtant j'ai éprouvé de l'intérêt, dans l'attente de ce que l'avenir leur réservait, en terme de honte ou de malchance. La construction passant d'un protagoniste à un autre fonctionne très bien ici, révélant les turpitudes de chacun.
Je découvre cet auteur, mais je pense que je n'en ai pas fini avec lui. Religion et crime sont les deux leitmotivs de Jake Hinkson et, si je peux dire, ça fonctionne du feu de Dieu !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..