Critique de Melyanie

💫 Terrarium est pour moi un coup de coeur.

💫 J'ai bien aimé ce mélange de SF voire d'anticipation et de poésie. Les toutes premières pages représentent une ambiance bucolique et nous donne donc le ton de ce manga de SF dit contemplatif.

💫 le scénario m'a aussi beaucoup plu. On se retrouve dans un futur lointain où il ne reste plus que les ruines d'une humanité sur le déclin. J'espère d'ailleurs en savoir davantage sur ce qui s'est passé sur la grande guerre dans les prochains tomes.
Le tome 1 reste assez mystérieux...

💫 Nous nous trouvons au coeur d'un monde post-apocalyptique. Comme peut le témoigner la magnifique couverture du manga, la nature a repris ses droits. Pourtant, ce qui permettrait à l'humanité d'exister était l'arcologie. Il s'agit d'une très grande structure d'habitation mais celle-ci se dégrade.
La cause? Celle de l'être humain qui se trouve être toujours de plus en plus égoïste et préoccupé par ses petits problèmes plutôt qu'au monde qui l'entoure.
Yuna Hirasawa à su créer son propre univers et à gardé un côté poétique malgré l'ampleur du monde dévasté.

💫 Les robots qui étaient à la base de simples machines sont devenus très perfectionnés et c'est pour cela que le métier de technologue est apparu également. Il s'agit d'un médecin pouvant soigner autant les humains que les robots. J'ai trouvé que cette mini-série de mangas avait beaucoup de potentiel.
(4 tomes terminés).

💫 Nous faisons connaissance avec les deux personnages principaux. Chico et son petit frère Pino. Ce dernier est un robot...Le mystère est décidément bien gardé dans ce tome 1.

💫 D'une manière très touchante, Chico et Pino récupèrent des noyaux sur des robots encore en activité.
En effet, ils veulent identifier les causes de l'effondrement de l'arcologie.

💫 J'ai trouvé le petit facteur-robot très touchant lorsque celui-ci veut continuer à livrer son courrier pour rendre les gens heureux alors qu'il n'est plus conscient que le monde de l'avant-guerre n'existe plus.

💫 Les dialogues sont remplis de douceur et d'empathie. Chico veut malgré tout profiter de l'instant présent et lorsqu'elle découvre un parc d'attraction antique, la joie se laisse lire sur son visage.

💫 " Rongés par l'angoisse, la souffrance et l'adversité, ils n'ont pas pu s'empêcher de bâtir un lieu qui leur rappellerait ce qu'est un sourire..."

💫 L'espoir est la force de Chico et Pino. L'espoir de trouver une colonie encore intacte et de sauver l'humanité.
Le coup de crayon de la mangaka est très beau. Néanmoins, je trouve dommage que beaucoup de scènes manquent de profondeur. Celles-ci demeurent, en effet, avares en détails d'arrière-plan.
Autre point négatif: je n'ai pas compris pourquoi Chico se roule par terre comme un enfant lorsqu'elle a faim. Elle paraît d'une grande maturité et je trouve que cela ne correspond pas à sa personnalité.

💫 Pour conclure, j'attribue à ce manga un 4,5 étoiles car j'ai été charmée par l'univers de Huna Hirasawa. Je l'ai trouvé très émouvant et plein de bonnes morales à la clef. J'ai également trouvé le scénario original et je reste intriguée par la tournure que prendra la continuité du périple de Chico et Pino.

Mély 💫