Critique de loupVDH

« Terrarium » de Yuna Hirasawa.
L'arcologie ça vous dit quelque chose ? Non ?

Je vous dis ça parce que pour rentrer dans le vif du sujet de ce manga post-apo, il nous faut quelques explications : L'arcologie est un savant mélange entre architecture et écologie. Elle permet de créer des principes de conception architecturale pour des habitats humains très densément peuplés et à faible impact écologique… Ce projet n'en est encore qu'aux prémices de l'utopie mais est devenu monnaie courante en science-fiction.

Ce manga est pour moi une découverte autant « scientifique » qu'émotionnelle.

Nous suivons Chico et son petit frère Pino, ensemble ils tentent de sauver une arcologie sur le déclin…

Entre rencontres robotiques, colonies, prises de décision, chamailleries de frère et soeur, nature et verdure, architecture et recherche d'une mère disparue, on ne peut que rentrer dans une intrigue qui touche à des sujets de société plus que d'actualités.

Petit bémol, le manque d'informations notoires qui ne nous permet pas de comprendre le tout dès le début mais je suppose que l'immersion ira crescendo dans les tomes suivants.

Un grand OUI par contre pour les illustrations pastelles (2-3 1ères pages), sensibles, grandioses et poétiques.

Je lirai la suite avec une infinie tendresse 😊