Critique de Elanoraev

Ellie, jeune femme qui s'ennuie dans sa vie londonienne, commence à recevoir des cartes postales De Grèce qui ne lui sont pas destinées. Ces envois réguliers la font tellement rêver qu'elle fini par se rendre sur place et découvrir le pays autrement suite à la réception d'un mystérieux carnet.

Victoria Hislop nous entraîne ainsi à la découverte de la Grèce et surtout des Grecs. Véritable déclaration d'amour à un pays ou l'histoire et la tradition sont très présentes, on voyage dans les grandes villes ou les petits villages grâce à différentes histoires sous forme de nouvelles. Grâce aux illustrations photos, on se plonge plus profondément dans l'ambiance et l'on est véritablement transporté. Invitation au voyage hors des sentiers touristiques, c'est une vraie découverte du pays, de ces habitants, de son histoire, de ses traditions... Chaque "nouvelle" est entrecoupée des réflexions de l'auteur du fameux carnet qui livre ses impressions et son processus de guérison après une rupture au gré de ses rencontres.

J'ai cependant regretté que le personnage d'Ellie soit aussi transparent, voire inexistant, dans la majeure partie du récit. Elle est le prétexte pour ce voyage mais disparaît quasi totalement ensuite. J'aurais aimé voir plus de ses réactions à ce qu'elle découvre tandis que la conclusion de son histoire à elle arrive bien trop vite et n'est pas assez poussée à mon goût.
Ces cartes postales donnent néanmoins envie de se rendre sur place, livre en main, et de découvrir ces lieux enchanteurs. Une belle lecture pour s'évader.