Éditeur : Editions Les Escales (04/05/2017)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 50 notes)
Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère. Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la fais... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
KATE92
  08 juin 2017
Comme toujours, j'ai été enchantée de lire Victoria Hislop et ces « Cartes postales De Grèce ».
Pour avoir été deux fois en Grèce : je suis conquise pour les grecs et leurs riches cultures et accueils.
A lire pour voyager et découvrir/approfondir ses connaissances de façon légère et agréable.
Palmyre
  02 juillet 2017
Un jour, Ellie trouve dans sa boîte aux lettres, une carte postale qui ne lui ai pas adressé. Elle en recevra une semaine après semaine, puis plus rien.
Intriguée, elle cherche qui peut bien envoyer de telles cartes. Au fur et à mesure, elle est fascinée par les paysages qu'elle reçoit, cela lui change de la grisaille ambiante de Londres.
Sa vie actuelle est un peu morne, et recevoir ces photographies met un peu de soleil dans son quotidien. Elle décide de prendre des vacances... en Grèce. le matin de son départ, elle reçoit un paquet. Elle n'a plus le temps de l'ouvrir, elle l'emporte avec elle. Il s'agit d'un carnet de voyage, c'est l'odyssée de l'auteur des cartes postales. Chaque soir, elle s'installe tranquillement et lit un passage. Elle le découvre à travers son récit. Elle s'interroge également sur elle-même... Elle souhaite rendre ce carnet à son propriétaire. le retrouvera-t-elle ?
Richement illustré de photographies, une prouesse éditoriale d'ailleurs, ce roman a l'aspect d'un carnet de voyage. Il y a même une carte où vous pouvez retrouver les villes citées.
Je dois dire que j'étais sceptique au départ, et puis je me suis lancée embarquer dans ce périple. Au fil de pages, je me suis laissée guider par ces courts récits. On y découvre l'intimité, le quotidien de la population grecque, mais également la description de magnifiques paysages.
Mon histoire préférée est celle avec le violoniste. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver au milieu de la place à écouter ce musicien.
Et puis, il y a eu des histoires qui m'ont "glacé le sang", comme celle des deux jeunes mariés perdus dans un petit village tout à fait lugubre...
A la lecture de ce roman un peu spécial, je suis tombée amoureuse de la Grèce, si bien décrite par l'auteur, Victoria Hislop. L'ambiance y est si réelle. Elle a l'art et la manière de nous emporter vers les contrées méditerranéennes, à la façon d'une conteuse.
Une légère déception au départ donc, car je n'ai pas retrouvé la puissance romanesque de ses précédents romans, où j'avais d'ailleurs ressenti beaucoup d'émotions. Mais vous l'aurez compris, vite atténuée par ses talents de conteuse avec ses petits récits entremêlés de légendes antiques.
petitsoleil
  28 mai 2017
Une lecture plaisante, tout comme la lecture récente du recueil de nouvelles "Une nuit en Crète", mais je préfère le souffle romanesque bien présent dans les "pavés" de l'auteure. J'avais apprécié "Le fil des souvenirs", premier livre que j'ai lu de Victoria Hislop, et j'avais vraiment aimé "La ville orpheline", au cadre si original, Chypre et ses hôtels de luxe. J'attends maintenant le prochain roman de Victoria Hislop - je reconnais qu'il me reste deux de ses pavés à lire en attendant la prochaine sortie.
Ce livre, "Cartes postales De Grèce", reste très plaisant, surtout si on connaît déjà un peu la Grèce et si on aime ce pays. Même si le style hésite un peu, entre roman, roman épistolaire, road-trip et nouvelles. Victoria Hislop demeure une grande conteuse, et les différents personnages nous font découvrir des facettes très variées du pays, qui oscille encore entre tradition et modernité.
Cependant, j'ai trouvé un peu légère la trame reliant Anthony et Ellie, fil rouge très léger pour relier les nouvelles, les histoires ou anecdotes égrenées dans l'ouvrage. Des cartes postales puis un carnet parviennent à Ellie. Sa curiosité la pousse à découvrir ces contenus, puis à partir en Grèce, pays qui la fait rêver encore plus depuis la réception de ces courriers. Nous suivons les traces d'Anthony et de ses rencontres, ainsi que le court voyage d'Ellie en Grèce.
stellade
  03 juillet 2017
Ce livre mérite à lui seul le détour: il méritait sa photo de star!!!
J'ai rarement vu cela pour un roman. Les Escales ont offert à leurs lecteurs ,pour un prix normal ,un vrai roman objet, travaillé par la couleur , en bleu, illustré par des cartes postales, des photos, un réel travail de mise en page avec le carnet, je suis comblée par tant de détails mis en valeur dans ces pages . Les tourner nous emporte dans l'histoire, dans l'intrigue, dans une anecdote, autour d'une table qui sent bon, au bord de l'eau, sur un chemin où le soleil est brulant...Bref, c'est presque un roman "3D"...le lecteur vit sa lecture et pour tout ça: MERCI Victoria Hislop et MERCI Les Escales....
En ouvrant ce livre, vous vous assurez un voyage en Grèce inédit et passionnant car vous allez vivre des tas de vies... En effet, nous commençons par suivre Ellie, une jeune Londonienne qui reçoit des cartes postales adressées à l' ancienne locataire de son logement... Comment la retrouver? Pas possible , alors elle les lit et les garde... Les cartes cessent et elle ressent le besoin d'aller en Grèce sur les pas de A ,même si à son retour il y a un risque qu'elle se trouve au chômage.
Au moment de partir, elle reçoit un carnet de A... En le lisant , des petites histoires en ressortent.... Des nouvelles dans le roman... Trop fort et si addictif!
Je vous laisse le soin d'embarquer pour cette aventure, vous ne serez pas déçus mais enrichis d'une belle culture grecque...
prune42
  16 août 2017
En Angleterre, Ellie Thomas reçoit depuis quelques semaines des cartes postales De Grèce, signées d'un mystérieux A. Celles-ci s'adressent à une femme, une certaine S. Ibbotson qu'Ellie ne connaît pas mais qui semble avoir habité dans l'appartement d'Ellie. Ellie se prend au jeu et s'habitue au charme distillé par ces lettres écrites d'un pays féérique qu'elle rêve de visiter. La jeune femme demande un congé à son employeur et part sur les traces de son correspondant, dans une Grèce qu'elle va visiter avec enchantement. le jour de son départ, c'est un colis envoyé par son destinataire qu'Ellie reçoit...
Je n'ai lu qu'un livre de Victoria Hislop qui m'avait moyennement séduite mais cet été, en découvrant la couverture de son dernier roman et le résumé de celui-ci, j'ai eu envie de le lire. Les avis des lecteurs qui l'avaient déjà lu ont fini de me convaincre.
J'ai beaucoup aimé ce roman et ce procédé d'écriture ingénieux qui dans le roman, mêle le quotidien d'Ellie, le carnet de voyage d'Anthony, et surtout les légendes que les personnes qu'il a rencontrées au cours de ses promenades lui ont racontées. On ne s'ennuie pas une seconde. Ces légendes historiques, voire même archéologiques, ou plus récentes, donnent un caractère vivant au roman et plein de mystère.
Le lecteur a comme l'impression de voyager de son fauteuil et de découvrir ou redécouvrir la Grèce.
Je trouve que ce roman est idéal pour cette période estivale, il est placé sous le signe du soleil et de la chaleur, des îles grecques, des maisons blanches aux toits et aux volets bleus. L'utilisation de mots et d'expressions grecs fait encore plus couleur locale, on se sent vraiment dépaysés pour notre plus grand plaisir.
Malgré la densité de ce livre, agrémenté par des reproductions de cartes postales et d'images, je l'ai lu rapidement car il est plaisant.
Je remercie V. Hislop, c'était une belle invitation au voyage.

LeJournaldeQuebec   17 juillet 2017
Une très agréable façon de voyager en Grèce... lorsqu’on est cloué à Montréal !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
fanfanouche24fanfanouche24   11 mai 2017
Octobre 2015

La beauté du Péloponnèse, où mon voyage a commencé pour de bon, n'a pas apaisé ma douleur. Elle n'a même servi qu'à l'accroître. Je me suis senti tout petit devant sa richesse et sa luxuriance, tant la nature semblait éclatante de vie et de santé. (...)
Au cours des mois qui ont suivi, j'ai appris une leçon: parfois, plus on s'efforce d'oublier et plus on se souvient. (p. 27)
fanfanouche24fanfanouche24   11 mai 2017
Je n'ai presque rien fait pendant les jours qui ont suivi, à part m'asseoir pour contempler la mer Ionienne. Les vagues étaient déchaînées, déferlant sans relâche et venant s'échouer sur le sable. Leur agitation reflétait mon tourment. Il ne semblait pas vouloir refluer. Je ne pouvais ni manger ni parler. Les hommes sont censés être le sexe fort, or je ne me suis jamais senti aussi impuissant.Je crois que la mer m'aurait emporté si je m'étais approché trop près du rivage. Certains jours, j'aurais d'ailleurs volontiers disparu sous l'écume. (p. 19)
fanfanouche24fanfanouche24   12 mai 2017
Arcadie. Ce nom évoque aussitôt des images utopiques. Jusqu'à cet instant, j'ignorais que notre version du paradis terrestres s'inspirait d'un lieu réel. cette région a été si idéalisée que je n'avais jamais envisagé qu'elle pourrait figurer sur une carte.
Et soudain j'y étais. En Arcadie. (p. 50)
PalmyrePalmyre   16 juin 2017
Je me suis interrogé sur le pouvoir du hasard. Nos erreurs peuvent-elles tourner à notre avantage au bout du compte ? Ce que nous prenons pour une catastrophe peut-il conduire en réalité à une amélioration dans nos vies ? Je voulais l'espérer. Ou plutôt je commençais à envisager cette possibilité. Dans les hauteurs sauvages de ces montagnes, je me suis, par instants, senti libre et léger.
PalmyrePalmyre   11 juin 2017
Elles arrivaient écornées, toujours déchirées, souvent illisibles, comme ayant traversé l'Europe dans la poche arrière d'un pantalon. À une ou deux reprises, l'encre lui donna l'impression d'avoir été diluée par des gouttes de pluie, du vin ou même des larmes. Parfois, les images étaient décolorées par le soleil, et le cachet de la poste en partie effacé prouvait que le voyage avait, la plupart du temps, duré plusieurs semaines.