Critique de pompimpon

Un roman ayant pour toile de fond la Grèce contemporaine ?
Chouette alors, me disais-je, voilà qui doit être bien intéressant. Et sur plus de 600 pages, voilà de quoi donner assez d'espace à l'auteur pour pouvoir prendre son temps et nous faire bien comprendre les enjeux personnels des différents protagonistes comme les enjeux historiques de ce qu'ils traversent.

Cet ouvrage suit Thémis et ses proches des années 1930 aux années 1980, et par là évoque l'histoire récente de la Grèce, depuis les conséquences du Traité de Lausanne de 1923 et l'évacuation des Grecs de Turquie jusqu'après la chute de la dictature des colonels et l'arrivée au pouvoir du fondateur du PASOK (parti socialiste grec), Andreas Papandréou.

Je comprends bien que l'auteur a souhaité faire comprendre aux lecteurs les difficultés d'un pays auquel elle est attachée, et a créé dans ce but des personnages représentant les parties en présence, des royalistes aux communistes, des sympathisants nazis à ceux qui "ne s'occupent pas de politique".

Mais les protagonistes m'ont paru caricaturaux, sans parler de leurs échanges à propos de la situation de leur pays au fil du temps, ressassant toujours les mêmes réflexions face aux évènements.

Il ne m'a pas été possible de m'attacher à qui que ce soit, je n'ai pas trouvé de profondeur à ces personnages qui me semblaient réciter ou hurler, selon qu'ils gardaient leur calme ou pas, les redites incessantes que leur inspiraient les calamités auxquelles a été confrontée la Grèce durant cette période, et plaquer les gestes et réactions attendus selon leur orientation politique.
Comme des marionnettes de ventriloque…

Et la plume de Victoria Hislop n'a pas rattrapé quoi que ce soit non plus.

Je devrais me méfier davantage quand je commence
par : "Chouette alors !"...

Un très gros flop pour moi.