Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour leur participation à la masse critique jeunesse. Ils m'ont permis de découvrir ce petit livre jeunesse pétillant et attendrissant.

Scarlett a eu onze ans, son père est mort il y a longtemps et tout le monde dit que c'était un criminel, pourtant quand elle reçoit par un notaire une boite mystérieuse contenant photos souvenirs et attirail de voleur cette jeune fille au caractère bien trempée se livre à une véritable quête d'identité. Une quête qui passe par découvrir ce qu'a vraiment fait son père. Une quête et une enquête délicate puisqu'elle ne semble pas être la seule à s'interesser au passé de son père. Heureusement Scarlett peut compter sur Ellie, cette amie improbable.

Nos deux chipies sont vraiment attachantes et nous nous prenons facilement au jeu de l'enquête. Certaines ficelles sont peut être un peu grosses, les méchants peut être très caricaturaux, la résolution légèrement attendue mais ça n'en reste pas moins un agréable roman jeunesse.
J'ai aimé les petites touches de moralité qui passe de manière très délicate, dans l'apprentissage de Scarlett. Elle mène ses propres expériences et elle apprend à faire les bons choix... Au prix de quelques betises bien entendues!
Et puis le recit est émaillé de ses petits moments de bonheur familial, d'amitiés naturelles et d'émotions.

J'avais repéré ce bouquin dernièrement chez plusieurs collègue blogueuse, alors quand il a croisé ma route samedi dernier chez ma libraire préférée, je n'ai pas résisté, d'autant plus que je savais qu'il ne traînerait pas bien longtemps dans ma PAL.

Je trouve tout d'abord l'objet livre très beau, la couverture est d'un rouge flamboyant, et la typographie de la quatrième de couverture assez originale pour attirer le regard.

Scarlett est une demoiselle qui vient de fêter ses douze ans. Elle est pétillante et malicieuse. Elle n'a vraiment pas froid aux yeux et elle est très débrouillarde. C'est un personnage très attachant. Elle vit avec son petit frère (en fait ce n'est pas réellement son frère mais elle le considère comme tel), et sa mère. Son père est mort quand elle avait cinq ans, c'était un voleur qui faisait régulièrement des séjours en prison. S'il lui manque beaucoup, c'est surtout les moqueries et méchancetés de ses camarades de classe qui la font le plus souffrir. Quant à son institutrice, elle n'est pas en reste pour lui lancer les pires remontrances.

Scarlett va se lier d'amitié avec Ellie. Et pourtant ce n'était pas gagné, car Ellie est l'exact opposé de Scarlett. C'est une jeune fille tout habillé de rose, toujours bonne élève et propre sur elle. Mais elles ont tout de même plusieurs points communs, elles sont toutes les deux les souffres-douleurs de la maîtresse et des trois sorcières comme les appelle Scarlett. Il s'agit de trois élèves qui passent leur temps à faire de mauvais coups en douce. Autres ressemblances, si Scarlett n'a plus son père, Ellie quant à elle n'a plus que ce dernier, sa mère ayant quitté le domicile conjugal en l'abandonnant.

Dès le début du roman, nous entrons dans le vif du sujet, puisqu'une personne se présentant comme le notaire de son père livre à Scarlett une mystérieuse boite. A l'intérieur, ce qu'elle y trouve, la laisse perplexe, pourquoi lui laissait ça, l'ensemble parait complètement dénué de sens. Scarlett va alors se mettre en tête de devenir la digne héritière de son père, quitte à commettre quelques bêtises qui m'ont bien fait rire.

Mais rapidement tout prend une tournure plus policière. Scarlett comprend que la mystérieuse boite est un message laissé par son père et que certaines personnes s'y intéressent un peu trop. Aidée de Ellie, elle va emmener dans son enquête son petit frère, pour notre plus grand plaisir.

Ce roman se lit très rapidement, je l'ai lu en quelques heures, quasiment d'une seule traite, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai eu l'impression de replonger en enfance, à l'époque ou je dévorais les romans d'Alice détective ou du Club des cinq, mais avec en bonus une bonne dose d'humour. Je vous le recommande.

Ce roman est disponible depuis le 3 septembre 2014 aux Editions Flammarion.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Scarlett reçoit de la part de son défunt père une boite. Elle y découvre photos, lettres et outils. Car son père était cambrioleur. Mais la vérité n'est pas toujours celle qu'on croit.

Elle va découvrir qui était vraiment son père et lutter contre le harcèlement dont elle est victime à l'école avec son amie Ellie. Elles vont ainsi vivre une aventure hors du commun en empêchant des "méchants" de récupérer des diamants cachés par le père.

Un regard sur le harcèlement, des personnages sympathiques, un moment de lecture agréable. Une couverture attirante, une héroïne à suivre ?

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
📖Cette petite fille qui n'ose pas être ouvertement fière de son père, décédé, connu comme cambrioleur et va recevoir une mystérieuse boîte de la part de celui-ci. Avec son amie, elle va chercher à découvrir le secret qui se cache derrière. Sauf qu'elles ne sont pas les seules à chercher ! Entre bêtises enfantines, menaces à peine voilées et quête de vérité, c'est une aventure pleine de rebondissements que l'on vit à leur côté.

👥Les deux petites filles sont amusantes et courageuses. Leurs parents respectifs sont typiquement à la fois accessibles et occupés. Les méchants m'ont fait l'effet de vilains de BD, un peu caricaturaux, j'ai trouvé ça amusant.

🥁Une enquête menée tambour battant. Si la mise en place est crescendo, lorsqu'elles découvrent ce qu'elles cherchent, on ne peut qu'être curieux. L'envie de tirer sur le fil de la pelote pour arriver au bout, connaître le dénouement, est forte donc on tourne et tourne les pages.

Une lecture jeunesse qui remplit son rôle. de l'aventure, un peu de pédagogie et surtout un bon moment à passer !
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Scarlett est une jeune fille de onze ans qui vit avec sa mère, veuve, et son petit frère. Mais il y a aussi Ellie, son amie, fille de l'oncle Derek, qui n'est pas vraiment son oncle, mais plutôt l'ami de sa mère, policier de son état… Elle mène une vie assez ordinaire si ce n'est qu'elle supporte les jugements des grandes personnes qui ont connu son père, un voleur qui a fait de la prison.

Peu de temps après son onzième anniversaire, un notaire se présente pour lui remettre une boîte de la part de son père, elle y trouve des photos, un livre, une clé, une trousse à outils… Commencent alors un jeu de pistes au cours duquel Scarlett, aidée d'Ellie, tente de lever le voile sur un trésor caché.

Un roman où se mêlent soucis du quotidien et enquête, courses poursuites avec des bandits. le récit est vivant, actuel et permet aux jeunes lecteurs (fin primaire/début collège) d'entrer dans l'univers du roman policier sans avoir trop peur. J'ai trouvé la fin un peu précipité et plate, un peu plus de sueur froide auraient pimenté l'histoire qui reste agréable.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..