Critique de Pasoa

C'est grâce à Philippe Jaccottet que je suis venu jusqu'à Friedrich Hölderlin. Jaccottet qui était un grand germaniste, était particulièrement sensible à l'oeuvre du poète allemand. Il lui réserva plusieurs études et des traductions dont Hypérion ou l'Ermite de Grèce publié en 1965 chez Gallimard.

Composé de deux parties, Hypérion ou l'Ermite de Grèce a été écrit en 1797 (une seconde partie viendra compléter la première deux ans plus tard). Plus qu'un recueil de poèmes, Hypérion paraît être davantage un roman épistolaire, un récit poétique.

Hypérion est le nom d'un jeune poète du XVIIIème siècle, d'origine grecque. Dans toutes les lettres qui composent le recueil, il s'adresse à son ami Bellarmin. Au travers de ses voyages, il lui confie ses rêves, ses ambitions, l'éducation qu'il a reçue de son maître spirituel Adamas, de l'initiation à l'art de la guerre qu'il a eue en rencontrant Abalanda, agitateur qui lutte pour libérer la Grèce du joug ottoman. Plus tard encore, Hypérion relate son retour en terre natale (l'île de Tina, dans la mer Égée) où il fait la connaissance de Diotima, jeune fille qui incarne la sagesse et la beauté. C'est le début de leur histoire d'amour.

La correction m'oblige à ne pas en dire d'avantage sur la suite et la fin de l'histoire du jeune Hypérion, la curiosité et la sagacité du lecteur seront largement récompensées.

Ce qui m'a plu dans la lecture de ce recueil, c'est la remarquable maîtrise du récit, la beauté du style, le portrait saisissant qui est fait d'Hypérion. Dans cette oeuvre, Hölderlin y a introduit beaucoup de données autobiographiques (l'exemple le plus frappant est le personnage de Diotima qui a été inspiré par Susette Gontard, qui fut la muse mais aussi le grand amour du poète allemand) et historiques, marquées notamment par son vif intérêt pour la Révolution française.

Tout au long du récit, on y retrouve toutes les composantes liées au romantisme : la recherche d'idéal, la quête d'absolu, la dualité entre le Bien et le Mal, les références au paganisme, le rapport étroit avec la nature environnante, le destin amoureux, etc. Hypérion est sans cesse soumis à l'oeuvre de sa conscience, aux actions du Destin. Tout cela est décrit dans une prose fluide et passionnée qui unit de magnifique manière la pensée et la poésie. Ces raisons font d'Hypérion ou l'Ermite de Grèce une oeuvre vraiment marquante.